Approbation d’un étalon

Etalon

L’approbation correspond à une autorisation à produire dans une race. En effet la race du poulain à naître dépendra de la race de ses parents et de leurs approbations éventuelles à reproduire.

Approbation pour un étalon

Les conditions d’approbation d’un étalon sont définies par le règlement du livre généalogique de chaque race. Ces règlements sont téléchargeables sur notre site internet dans la rubrique Réglementation sur la page Règlements des livres généalogiques.

Cette approbation est conditionnée à la décision des Organismes de sélection puisque chaque livre généalogique fixe les conditions d’approbation des reproducteurs (mâles et/ou femelles) pour maintenir le schéma de sélection génétique de leur race.

La venue d’un identificateur est par ailleurs nécessaire préalablement à l’approbation de l’étalon. Consultez la page validation ou certification d’identité afin de connaitre la démarche à effectuer selon la race de production de l’étalon.

 

DIFF-actu-focus-infos-chevaux

Cet étalon est-il approuvé ?

Pour savoir si un étalon est approuvé à reproduire dans une race, consultez sa fiche dans Infochevaux, onglet Reproduction>Approbations. Si l’étalon a obtenu des cartes de saillie dans les 3 dernières années, vous pourrez consulter son approbation, sinon rapprochez-vous du SIRE.

Consulter une approbation dans Infochevaux

 

Modalités des conditions d’approbation

Les conditions d’approbation d’un étalon peuvent être relatives à :

  • ses origines,
  • son état sanitaire,
  • ses caractéristiques zootechniques,
  • ses performances ainsi que celles de ses apparentés.

Les candidats reproducteurs (mâles et/ou femelles) doivent, dans la majorité des cas, se présenter devant une commission d’approbation durant laquelle des tests d’aptitudes peuvent être exigés. Certains Organismes de sélection donnent automatiquement une approbation à produire dans leur race.

Les procès-verbaux de ces commissions d’approbations sont envoyés au SIRE qui délivre une notification des résultats des commissions (approbation si celle-ci est temporaire ou avec une limitation de cartes de saillie ou ajournement) en application des règlements des livres généalogiques de chaque race.

L’approbation peut être délivrée pour :

  • une durée limitée,
  • une aire géographique,
  • un mode de reproduction déterminé,
  • des raisons zootechniques ou sanitaires, avec des restrictions d’utilisation du reproducteur.

Contrôles sanitaires de l’étalon

Les contrôles sanitaires à effectuer en vue de l’obtention de cartes de saillie d’un étalon sont définis par le règlement du livre généalogique de chaque race. Ils peuvent évoluer chaque année en fonction des décisions prises par l’Organisme de sélection de la race.

Chaque livre généalogique ayant ses propres règles, il est préférable de se renseigner concernant les contrôles et vaccins à réaliser sur chaque reproducteur en fonction du livre généalogique dans lequel celui-ci est habilité à produire et où le produit pourra être inscrit après sa naissance via l’outil ci-dessous :

Quel suivi sanitaire pour mon reproducteur ?