L’institut français du cheval et de l’équitation

Un partenaire engagé en France et à l’international

L’IFCE est l’opérateur public pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et des sports.

L’IFCE est reconnu comme l’institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses domaines sont la production, la valorisation des savoirs relatifs aux équidés et leurs différents usages dans toutes ses dimensions : génétiques, agricoles, environnementales, économiques, sociales, sportives, de loisir et bien-être animal.

Pour mener à bien ses missions, l’institut agit pour :

La qualification d’institut technique agricole (ITA) a été accordée à l’IFCE par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation par un arrêté du 8 février 2018. Cette reconnaissance conforte l’établissement dans ses activités de recherche et développement, d’appui technique et de formation au profit de tous les acteurs de la filière équine.

Sur le plan international, l’IFCE apporte son appui aux acteurs économiques de la filière pour développer des actions de coopération institutionnelles qui favorisent le rapprochement entre les pays du monde. L’IFCE apporte son concours à la direction générale de l’alimentation (Maaf) pour ouvrir les marchés étrangers aux exportations de chevaux et de semences et pour aider les acteurs économiques à exporter.

Retrouvez les actions de l’IFCE à l’international

Publication du rapport d’activité de l’IFCE 2019

 

Couverture du rapport d'activité 2019 de l'IFCE

Pour consulter le rapport d’activité 2019 de l’IFCE, cliquez sur l’image ci-dessus.

 

INS-logo-acta-membre-quadri-horizontal

 

L’adhésion à l’Acta, l’Association de coordination des instituts techniques agricoles, apporte à l’IFCE et à la filière équine une ouverture vers d’autres filières agricoles, une présence dans un réseau reconnu, un partage de compétences, une mutualisation d’actions transversales et une visibilité de la filière.

 

 

logo Grand INSEP

 

Obtenu en 2016 au niveau argent, le label Grand INSEP montre l’engagement de l’IFCE pour le sport et ses exigences en évolution permanente.