Cartes de saillie & suivi sanitaire

Tête d'un étalon

Les cartes de saillie permettent la déclaration des saillies d’un étalon approuvé durant la saison de monte de l’année en cours. En format internet pour tous les étalons, il est indispensable d’en faire la demande chaque année avant que les saillies soient réalisées par l’étalon.

Demande de cartes de saillie

En tant qu’étalonnier souhaitant faire reproduire son étalon vous devez réaliser une demande de cartes de saillie auprès du SIRE.

A savoir :
– La demande de cartes de saillie nécessite l’approbation préalable de l’étalon.
– Les cartes de saillie sont obligatoires en format internet pour tous les étalons y compris pour les chevaux de trait ou ânes.
Le demandeur devra donc disposer d’un espace personnalisé SIRE sur notre site internet, si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de créer votre espace SIRE.

Pour la production en Paint, Quarter-Horse, Appaloosa, Miniature Américain, Nokota, Frison, Akhal-Téké il n’est plus nécessaire de demander des cartes de saillie françaises au SIRE. Rapprochez-vous de l’association de race concernée.
Cependant si des étalons de ces races doivent produire en OC ou sont agréés pour produire dans une autre race, des cartes de saillie SIRE restent nécessaires.

La première demande de cartes de saillie pour un étalon et un mandataire doit être effectuée avant le 1er octobre. Au-delà un tarif majoré sera appliqué. Pensez à bien réaliser vos démarches en amont !

Constituez votre dossier !

Lors de votre demande de cartes de saillie des pièces administratives et éventuellement des pièces sanitaires vous seront demandées.

Documents administratifs à fournir :

  • Déclaration de « mandat d’exploitation » si vous n’êtes pas propriétaire de l’étalon.

Si vous n’utilisez pas la démarche 100% dématérialisée vous devrez fournir également :

  • le bordereau « demande de cartes de saillie » dûment complété et signé
  • un chèque à l’ordre de l’IFCE (voir tarifs sur le bordereau de demande de cartes)

Pour les doses de semence importée, pensez à cocher l’engagement sur l’honneur concernant l’utilisation de ces doses conformément au contrat signé au cours de votre démarche.

Consultez les éléments ci-dessous pour demander vos cartes de saillie 2020.

Pièces sanitaires à fournir :

Depuis la monte 2006, pour compenser la suppression de l’annexe sanitaire de l’arrêté « monte publique », les règlements de certains stud-books prévoient le respect d’exigences sanitaires pour les reproducteurs équins (étalons et juments) qui permet de garantir une traçabilité et une sécurité sanitaire lors de la saison de monte. Il est effectué directement sur internet depuis votre espace SIRE.

Ces exigences peuvent porter sur les dépistages des 3 maladies suivantes : Anémie infectieuse équine (AIE), Métrite contagieuse équine (MCE) et Artérite virale équine (AVE) et sur les vaccinations contre la Grippe et la Rhinopneumonie équine. Chaque stud-book ayant ses propres règles, il est préférable de consulter les documents qui précisent les contrôles et vaccins à réaliser sur chaque reproducteur en fonction du stud-book dans lequel le produit pourra être inscrit après sa naissance via l’outil ci-dessous :

Quel suivi sanitaire pour mon reproducteur ?

Ou téléchargez la notice sanitaire ci-dessous :

Pour les nouveaux étalons Ardennais, Auvergne, Boulonnais, Castillons, Islandais, Mérens, Mule poitevine, Percheron, Poitevin, Pottok, Shagya un contrôle de filiation est obligatoire.

Suivi sanitaire des juments à réaliser par l’étalonnier
L’accès aux services de gestion du suivi sanitaire des saillies par Internet peut se faire depuis votre espace SIRE dans la rubrique suivi sanitaire des juments (PS et AQPS)

Le vaccin Equip Artervac NDV, contre l’artérite virale équine, est de nouveau disponible.

Pour rappel, si vous n’avez pas pu réaliser le rappel vaccinal dans les 8 mois suivants la dernière injection, une nouvelle primo-vaccination est exigée. Celle-ci peut être reprise dans les 30 jours suivant un contrôle virologique sur sperme négatif (isolement viral ou PCR).

Une dérogation pourra être accordée aux étalons exploités uniquement en monte naturelle et qui présentent des difficultés de collecte sur un mannequin. La primo-vaccination pourrait être reprise à la suite de 2 séroneutralisations espacées d’au moins 14 jours montrant un niveau d’anticorps stable ou déclinant (pas plus de 3 fois le titre initial) :

  • la 1ère effectuée entre la date de la dernière vaccination et 8 mois plus tard
  • la 2e effectuée au maximum 30 jours avant le rappel de vaccination.

Demande d’analyses :

En cas d’analyse à effectuer, l’utilisation du formulaire de demande d’analyse unique pré-identifié autorise le laboratoire à transmettre les résultats des analyses de votre étalon directement au SIRE (sous réserve de qualification du laboratoire).

Pour en savoir plus sur le suivi sanitaire réalisable sur internet, téléchargez le document « Notice formulaire de demande d’analyse » parmi les documents ci-dessous.

  • 16/12/19 - - détails Notice formulaire de demande d'analyse 2020

    Notice formulaire de demande d

    Notice pour le formulaire unique de demande d’analyse.

    Le 16/12/2019 par Ifce - SIRE - 439.85K

  • 16/12/19 - - détails Formulaire vierge-analyse de la monte 2020

    Formulaire vierge-analyse de la monte 2020

    Utilisez ce formulaire de demande d’analyse pour les chevaux étrangers non encore immatriculés au SIRE. Une fois imprimé, n’oubliez pas de le faire compléter et signer par votre vétérinaire. Ce formulaire unique vous permet de faire une demande d’analyse pour l’anémie infectieuse des équidés, la métrite contagieuse équine et l’artérite virale équine.

    Le 16/12/2019 par Ifce - SIRE - 154.39K

Les cartes de saillie ne seront attribuées qu’après réception de toutes les pièces administratives et sanitaires conformes.

Spécificité pour certaines races

Les propriétaires ou mandataires d’un ou plusieurs étalons approuvés Selle Français doivent participer au Programme d’Élevage Selle Français s’ils souhaitent reproduire en Selle français. En adhérant ils s’acquittent d’un droit à produire au moment de la demande de cartes de saillie puis règleront ultérieurement une part variable en fonction du nombre de poulains nés issus de leur étalon.

Pour en savoir plus sur les conditions du Stud-Book Selle Français, consultez les documents ci-dessous :

Pour produire en race PS-AQPS, les équidés doivent répondre aux exigences sanitaires suivantes et fournir l’attestation ci-dessous :

Pour consulter le code of Practice cliquez sur le bouton ci-contre :  Button

Vous possédez un étalon Quarter-Horse approuvé en Crème, vous devez fournir l’attestation ci-dessous :

Vous possédez un étalon Shagya approuvé en DSA, vous devez fournir l’attestation ci-dessous :

Vous avez étalons de race Dartmoor, Pottok ou Poney étranger facteur de Poney Français de Selle, ayant produit précédemment en Poney Français de Selle, vous devez fournir l’attestation ci-dessous :

Obtenir des cartes de saillie internet

Étalonniers trait et ânes, pensez à informer le propriétaire des juments ou ânesses saillies et suitées qu’ils devront réaliser eux-mêmes la déclaration de naissance auprès du SIRE (par internet ou par papier).

Avantages des cartes de saillie internet

  • Pratique et rapide : gérez les saillies de votre étalon en ligne depuis votre espace SIRE 7j/7 et 24h/24.
  • Garantie : la gestion des saillies par Internet permet le blocage de la déclaration de naissance. Tant que la déclaration de naissance n’est pas éditée par le mandataire de l’étalon, l’éleveur ne peut pas déclarer sa naissance par internet.

Demande de cartes en ligne 100% dématérialisée

picto-demarches-en-ligne

La demande de cartes de saillie peut être réalisée en ligne de façon entièrement dématérialisée.

Si votre étalon a déjà obtenu des cartes de saillie en France durant ces 5 dernières années, demandez vos cartes de saillies internet grâce à une démarche 100% dématérialisée (tarif réduit et paiement en ligne). Scannez les pièces de votre dossier (résultats laboratoires et pages vaccination avec le nom de l’étalon) et le mandat d’exploitation si vous n’êtes pas propriétaire de l’étalon (ou copie de la facture d’achat des doses) et enregistrez-les directement depuis votre espace SIRE.

Une fois votre demande effectuée, l’attribution n’est pas immédiate : le SIRE vérifie les pièces de votre dossier avant l’attribution des cartes de saillie.

Bordereau de demande par courrier – Obligatoire pour les nouveaux étalons

A partir de votre Espace SIRE, ou en cliquant sur le lien en haut à droite de cette page, retrouvez la liste des étalons dont vous avez eu le mandat l’année précédente ou dont vous êtes propriétaire. Éditez votre bordereau de demande pour chacun d’eux : il sera pré-rempli avec les informations de l’étalon et votre démarche est facilitée.

Si vous avez un nouvel étalon pour la monte, ou si le propriétaire et/ou le lieu de monte de l’étalon a changé par rapport à l’année précédente, vous pourrez éditer ce formulaire à partir du N° SIRE de l’étalon.

Sinon, téléchargez le bordereau vierge de demande de cartes téléchargeable dans l’onglet demande de cartes de saillie.

Depuis 2018, les étalons n’ayant jamais eu de cartes de saillie ou n’ayant pas obtenu de cartes de saillie depuis plus de 5 ans bénéficient du tarif 100% dématérialisé.

Une fois votre demande effectuée, le SIRE vérifie les pièces de votre dossier avant l’attribution des cartes de saillie.

Lors du scan de vos pièces, pensez à vérifier que le nom et le numéro SIRE de votre étalon sont bien visibles sur chaque pièce.
En cas de relance sur un dossier, les pièces complémentaires devront être obligatoirement fournies via l’application « Demande de cartes de saillie » en ligne (y compris si la demande a été faite par bordereau papier). Les fichiers envoyés par mails ou par courrier ne seront pas pris en compte.