IFCE – Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est considérée comme la 2ème région équine de France grâce à la richesse et au dynamisme de cette filière. Ces spécificités concernent tant le segment élevage et reproduction que la pratique équestre (loisirs, compétition, tourisme) ou encore les utilisations à des fins de travail ou de médiation des équidés. Le segment courses est également bien représenté avec 12 hippodromes en activité.

La filière a un poids économique important de par le chiffre d’affaires qu’elle génère et le nombre d’emplois directs et indirects qu’elle représente.

Elle joue enfin un rôle indéniable en terme de maintien de la biodiversité et de préservation des espaces naturels, notamment en zone de montagne.

4 implantations stratégiques

La Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre ses missions à partir de 4 implantations : le Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01), le Haras National d’Aurillac (15), une antenne Clermontoise (63), et une antenne dans le nord ouest de la Région, à Yzeure (03). Ce maillage territorial permet à l’Institut d’entretenir une proximité avec les professionnels et socioprofessionnels de la filière, et de répondre plus rapidement et aisément aux diverses sollicitations.

Bon nombre de structures, dont la Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, œuvre au quotidien pour le développement de cette filière. C’est ainsi que divers projets et dispositifs d’aide ont pour objectif de soutenir l’élevage, favoriser les partenariats, objectiver l’intérêt des nouvelles utilisations des équidés, produire des connaissances et s’assurer de leur appropriation, ou encore favoriser l’innovation.

Quelques spécificités territoriales

Le territoire est le berceau de 2 races de chevaux de territoire : le Cheval d’Auvergne, et le Cheval du Vercors de Barraquand, ainsi que de la race des Ânes du Bourbonnais.

Du côté des utilisations, la traction animale est particulièrement mise en avant sur le territoire. A noter notamment l’action structurante d’un réseau régional regroupant bon nombre de professionnels et qui est, pour l’heure, unique en France. La région est ainsi modèle en matière d’utilisation du cheval territorial ou encore du recours aux équidés de travail dans des exploitations maraîchères ou viticoles.

La filière régionale est également très active quant-à la promotion de l’innovation. Le territoire compte de nombreuses start-up œuvrant à la définition et la création de nouveaux produits et services destinés aux divers segments de la filière. Par ailleurs, plusieurs événements dédiés à la thématique de l’innovation sont organisés chaque année. Enfin, un cluster dédié à la santé et au bien-être du cheval, constitué en 2018, œuvre sur le territoire régional. En savoir plus sur les entités à vocation économique.

Chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés de la région en terme d’élevage, de naissances, de commerce ou encore d’activités équines, utilisez notre outil Stats et Cartes

Consulter les notes de conjoncture régionales – Note de bilan annuel de la filière équine en Auvergne-Rhône-Alpes


Bilan de l’année 2022

Bilan de l’année 2021 Bilan de l’année 2020

Nos actions & projets

Projets et actions en cours

Descriptif du projet : Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF), pensé et organisé par la société nationale Meilleur ouvrier de France (MOF), offre la possibilité chaque année à des apprenants de tous horizons professionnels de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant. Jusqu’à ce jour, la filière équine était représentée à ce concours par les métiers de sellier-harnacheur et de maréchal-ferrant.

Pour la première fois, la session 2022 du concours l’Un des Meilleurs Apprentis de France a accueilli 4 nouveaux métiers phares de la filière équine : le lad-driver, le cavalier d’entraînement, le palefrenier soigneur et l’enseignant d’équitation.

La coordination de l’organisation de ces concours a été confiée à l’IFCE via son service équi-ressources et les équipes présentes en Région au sein des Délégations territoriales.

Résultats 2022 – 2023 : en 2022, deux étapes ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes, la première à la MFR de Mornand le 5 mars et la seconde à la MFR de Saint Flour le 3 mai. Ces étapes ont été organisées par les MFR avec le soutien de la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes et du service équi-ressources de l’IFCE. A Mornand, 15 participants ont concouru pour les métiers des courses (lad-driver / lad-jockey). A Saint Flour : 7 candidats pour le métier d’enseignant et 12 pour le métier de palefrenier soigneur. A noter que la Région compte également un candidat en maréchalerie. Ce dernier participera à une épreuve de sélection organisée hors région.

En 2023, les épreuves finales se sont déroulées le 30 juin et le 1er juillet au Haras national du Pin. 22 apprentis ont décroché la médaille d’or nationale dans un des cinq métiers représentés : lad driver/lad jockey, palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement et sellier harnacheur. Parmi eux, trois sont originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes : pour le métier de lad driver/lad jockey Tamara Mathias-Maisonnette – MFR de Mornand en Forez, en apprentissage à l’Ecurie de Belgrave, pour le métier de palefrenier-soigneur Tom Lefebvre – MFR de Coublevie, en stage chez Madame Julie Cochard – Ecuries de la Neige, et Alexiane Robin – Lycée Agricole du Velay, en stage chez Julien Gonin et Laurent Renou.

Calendrier 2024 : une fois les inscriptions clôturées le 31 janvier, les apprentis participeront aux épreuves organisées en région pour chaque métier. Celles-ci auront lieu à partir de début mars et jusqu’à fin mai. Celles ou ceux sélectionnés pour la finale auront ensuite rendez-vous sur les Hippodromes de Lyon début juin afin de s’affronter pour tenter de remporter le titre et devenir l’Un des Meilleurs Apprentis de France.

Partenaires régionaux : Etablissements d’enseignement

Partenaires nationaux : Fédération Française d’Equitation, AFASEC, Association des entraîneurs de galop, SEDJ, MFR, CNEAP, UNREP, Insea

Contact : Gil Aleyrangues – gil.aleyrangues@ifce.fr – 06 64 85 12 80

Descriptif du projet : la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes a initié en 2020 un recensement des dispositifs financiers nationaux et régionaux auxquels la filière équine auvergnate-rhônalpine peut émarger.

La diffusion de ce travail est assurée via un numéro spécial annuel de la newsletter régionale et partenariale Cheval’Info. Une entrée par typologies de projets est proposée : projets d’investissement, accompagner la formation et l’emploi, promouvoir la recherche et le développement… et les dispositifs sont présentés de manière pragmatique avec un intitulé, la structure porteuse, les bénéficiaires et activités éligibles, le calendrier et un contact.

Calendrier : Recensement mis à jour annuellement. Parution d’un numéro spécial de la Newsletter Cheval’Info courant du 1er semestre.

Partenaires régionaux : les chambres d’agriculture, le Conseil de la filière cheval, la MSA ou encore le Conseil régional sont systématiquement sollicités pour relecture et complétude du listing établi par la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE.

Résultats :

Edition 2020 du numéro spécial Cheval’Info

Edition 2023 du numéro spécial Cheval’Info

Contact : Marellia Auger, marellia.auger@ifce.fr – 06 14 44 08 12

Descriptif du projet : Le projet CERCEAU est un projet inter-filières (bovin viande et lait, ovin viande, caprin, porc, filières avicoles, cheval) Auvergnat-Rhônalpin. Celui-ci part du constat que le changement climatique ainsi que les fortes chaleurs estivales limitent les ressources disponibles en eau. L’eau est un bien essentiel pour les activités d’élevage, et la maitrise de sa consommation via l’utilisation de données de référence est essentielle. Ainsi, l’objectif de CERCEAU est d’élaborer des références de consommation en eau pour les structures des différentes filières animales, et de construire un modèle prédictif de consommation d’eau dont les éleveurs doivent disposer pour gérer l’abreuvement des animaux ainsi que les utilisations annexes d’eau. Les références obtenues seront adaptées au territoire Auvergne-Rhône-Alpes, à ses conditions pédoclimatiques, et aux productions animales présentes à l’échelle régionale.

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE coordonne le projet pour la filière équine. Deux sites pilotes équins ont été sélectionnés pour mener à bien ce projet :

  • le plateau technique IFCE de Chamberet, qui est une structure orientée élevage et sur laquelle sont menés divers projets de R&D ;
  • le centre équestre de l’EPL du Velay à Yssingeaux, qui est une structure orientée sport/loisir.

La première phase du projet consiste à construire des références de consommation d’eau en élevage ; en fonction des postes de consommation d’eau sur les structures, ainsi que des conditions pédoclimatiques spécifiques à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour se faire, sur les deux sites équins, des compteurs d’eau vont être installés de façon à mesurer les consommations d’eau sur les différents postes : abreuvement des animaux, soins des animaux, nettoyage et désinfection, arrosage des surfaces de travail des chevaux.

Des sondes de température et d’hygrométrie vont également être installées, en complément des stations météo déjà présentes, pour corréler les consommations d’eau au climat.

Pour finir des valises de récupération des données, reliées aux compteurs et sondes, permettront de récolter les données à intervalles de temps réguliers.

Ces mesures vont durer à minima 1 an, une année complète permettant de construire un modèle prédictif de consommation d’eau à l’échelle des exploitations, qui pourra être affiné par d’éventuelles années de mesures complémentaires.

Voir la fiche de présentation du projet

Calendrier : le projet CERCEAU comprend trois sous-projets échelonnés dans le temps :

  • Projet 1 (2021-2023) : construction de références de consommation d’eau en élevage adaptées à la diversité des zones climatiques en Auvergne Rhône-Alpes.
  • Projet 2 (2022-2024) : étude des alternatives de prélèvement et de recyclage des eaux afin de réduire les tensions sur le réseau d’eau potable.
  • Projet 3 (2023-2025) : élaboration d’un outil de pilotage pour une gestion de l’eau à l’échelle des exploitations.

Partenaires régionaux : AURAE (Auvergne-Rhône-Alpes Élevage), IDELE, ITAVI, Plateau technique IFCE de Chamberet, Centre équestre de l’EPL du Velay à Yssingeaux

Contact : Mélanie Conraud, melanie.conraud@ifce.fr – 06 12 95 78 48

Descriptif du projet : D’après les résultats de l’enquête nationale effectuée en 2019 dans le cadre du programme Val’fumier, 80% des détenteurs ayant répondu utilisent de la paille pour la litière de leurs équidés. Or, un prix à la tonne de plus en plus important (demande croissante et production moindre du fait d’aléas climatiques), et des questionnements relatifs à un usage en litière versus un usage alimentaire, conduisent l’ensemble des filières agricoles à s’interroger sur les alternatives à la paille pour la litière des animaux.

Le programme Val’fumier a été décliné, de 2019 à 2021, sur 3 territoires dont Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). La mise en œuvre régionale était pilotée par un Comité de pilotage qui réunissait notamment des structures représentatives de la filière équine : le Comité de filière équin, le Conseil de la filière cheval et l’association régionale des syndicats d’éleveurs. Les échanges au sein du Comité de pilotage régional ont notamment soulevé et/ou confirmé de nouveaux questionnements de la filière, et notamment le besoin d’explorer l’utilisation de sous-produits agricoles tels que la paille de lavande comme litière pour les chevaux.

En Occitanie, il est fait le constat que les exploitants agricoles rencontrent un problème de valorisation des déchets verts issus de l’entretien de leurs parcelles (notamment des branchages). Il émane donc le besoin de trouver une vocation à ces déchets verts, pour qu’ils deviennent une ressource. Or, il apparait qu’après broyage ils peuvent être valorisés en litière de plaquettes de bois.

Récemment la filière bovine a produit un livre blanc sur les alternatives à la paille qui précise que, « divers matériaux peuvent être utilisés pour remplacer la paille de céréales, ou au moins l’économiser. Tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne possèdent pas les mêmes qualités techniques ». Ce constat partagé par l’ensemble des partenaires du projet « Litière des équidés : des alternatives à la paille » nous a conduit à fixer 2 objectifs à ce projet :

  • 1er objectif : réaliser une veille réglementaire et une étude bibliographique exhaustive et aboutir à la définition d’un protocole de test de nouveau matériau pour la litière des équidés qui soit le plus complet possible,
  • 2ème objectif : décliner le protocole élaboré en tout ou partie pour 2 matériaux identifiés comme ressources disponibles sur les 2 régions concernées, à savoir la paille de lavande et le broyat de bois.

Voir la fiche projet

Calendrier : 2022-2023

Partenaires régionaux : Chambre d’agriculture de la Drôme, IDELE, MSA, RESPE, VetAgro Sup, ENVT, Conseil des équidés d’Occitanie et Conseil de filière cheval AuRA et le Lycée agricole de la Cazotte.

Contact : Mélanie Conraud, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

2019/2020

  • A l’automne 2019, mobilisation dans le cadre d’une enquête épidémiologique suite à la découverte d’un cas d’anémie infectieuse en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération a été l’occasion d’une coopération active et efficace entre l’IFCE et les Directions départementales de la protection des populations (DDPP).
  • Dans le cadre de la reprise des concours SHF post-Covid, réalisation d’audits pour aider les organisateurs à la mise en œuvre du protocole sanitaire, et faire remonter leurs difficultés. Cette mission avait pour but de faciliter le redémarrage général des compétitions équestres dans de bonnes conditions.
  • Sollicitations et réponses aux demandes des services de l’Etat (Préfecture, gendarmerie, Direction départementale de la Protection des populations) dans le cadre de l’affaire des mutilations de chevaux.

2021

  • La priorité a été de cibler les détenteurs non déclarés de manière à avoir une cartographie plus précise des lieux de détention, outil indispensable à la gestion des problématiques sanitaires (maladies infectieuses et/ou contagieuses).

2022

  • Mise en avant de la complémentarité des contrôleurs de la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes et des agents des Directions départementales de la protection des populations (DDPP), notamment lors de contrôles sanitaires réalisés sur les foires organisées à l’échelle de la Région.

2023

  • Les contrôles s’orientent davantage sur les professionnels. La vigilance administrative et sanitaire est accrue concernant les équidés importés et leur commerce. Nous sommes enfin de plus en plus impliqués dans le contrôle des équidés à l’entrée des foires mises en œuvre sur le territoire.

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : il s’agit de représenter l’IFCE et la filière équine dans des réseaux portant des dynamiques de recherche et développement. L’objectif est d’assurer une prise en compte des équidés et des acteurs de la filière cheval, chaque fois que cela est possible, et ainsi ne pas passer à côté de projets d’études et développement intéressants, dont les résultats sont autant d’opportunités d’évolution de la filière.

 

Ces réseaux sont :

Calendrier : représentation permanente

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : l’IFCE est partenaire du réseau depuis sa création en 2006. Cependant, à compter de 2021, plusieurs agents de l’IFCE, dont un rattaché à la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, intègre le suivi terrain des structures équines. Il s’agit dans un premier temps d’identifier des structures régionales pouvant intégrer la nouvelle dynamique et de démarrer un suivi de l’organisation et de la comptabilité de celles-ci sur 4 à 5 ans. En plus de la collecte de données permettant de produire des références nécessaires au développement et à la compréhension de la filière équine, des actions de diffusion des résultats produits sont également organisés chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus sur le réseau REFErences.

Calendrier : projet pluriannuel 2021 – 2025

Résultats : En 2019 3 journées d’informations ont été organisées dans l’Allier, le Cantal et l’Ain, au sein de structures suivies par le réseau équin. Elles ont permis de présenter des informations et outils, et d’échanger avec plus de 40 personnes.

Documents produits par le Réseau de REFErences équin en 2022 : Synthèse nationale 2022, tableaux de bord 2022, portraits des structures du socle prospectif.

Documents produits par le Réseau de REFErences équin en 2023 : Synthèse nationale 2023, tableaux de bord 2022, vidéo de présentation de l’utilité des références du réseau équin lorsque l’on veut créer sa structure, vidéo de présentation d’un hébergement type écurie active,  cas-types centres équestres

Partenaires régionaux : Chambre d’agriculture de l’Ain, Chambre d’agriculture de l’Allier et Conseil de la filière cheval AuRA.

NB : le réseau équin est piloté au niveau national par l’Institut de l’élevage (Idele).

Contact : Mélanie CONRAUD, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : la délégation Auvergne-Rhône-Alpes a entrepris depuis mars 2019 des présentations de l’IFCE et de ses missions et services au sein des établissements d’enseignement agricole de la région ayant une activité liée au cheval (18 établissements recensés).

Le but de ces interventions est de diffuser en amont, auprès des futurs acteurs de la filière, les différentes possibilités de bénéficier de l’expertise de l’IFCE. Les présentations réalisées ont vocation à guider les élèves vers la richesse d’informations et de données dont ils peuvent avoir besoin et qui est mise à disposition par l’IFCE.

Nous intervenons sur des créneaux de 2 heures, avec 1h30 de présentation suivie d’un temps d’échange. Nous mettons également un certain nombre de supports à disposition des élèves, et des pochettes de documents et flyers sont remises aux encadrants et aux documentalistes.

Calendrier : premières interventions réalisées sur la période scolaire 2019-2020 ; reconduction de l’action chaque année scolaire depuis.

Contact : Emilie Toulisse – emilie.toulisse@ifce.fr – 06 76 49 31 16

Descriptif du projet : A la suite de la mise en œuvre du programme Val’fumier dédié à la gestion et la valorisation du fumier équin, une plateforme de mise en relation entre producteurs de fumier et valorisateurs a été créée, dans un 1er temps à l’échelle de la Région Pays de la Loire (partenariat régional IFCE/Chambre d’agriculture).

L’outil ayant été éprouvé et approuvé il a été décidé de le déployer dans d’autres régions volontaires en 2022, ce qui a été le cas d’Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un partenariat entre la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE et la Chambre d’Agriculture de l’Ain.

Le site internet créé permet d’accéder à une cartographie des offres de fumier qui est renseignée par les structures équines en recherche de solutions de valorisation à l’extérieur de leur exploitation. En plus de la localisation du gisement, les caractéristiques du fumier sont également renseignées (type de litière, degré de souillure, quantité, mode de stockage).

Les valorisateurs potentiels (agriculteurs, industriels du compostage ou de la méthanisation) consultent librement la carte des offres et entrent directement en contact avec les producteurs. Ils définissent entre eux les modalités de la transaction.

Sur ce même site, un centre documentaire comprend des fiches techniques et règlementaires, des vidéos et posters de témoignages de solutions concrètes, des liens vers des webconférences dédiées à la gestion et la valorisation du fumier équin.

La plateforme www.ValFumier.fr est gratuite et ouverte à tous

Accéder au site internet

Calendrier : déploiement de la plateforme en 2023 puis animation annuelle

Partenaire régional : Chambre d’agriculture de l’Ain

Financement : IFCE et Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Contact : Mélanie Conraud, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

Descriptif du projet :

Ces journées, organisées par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les socio-professionnels du territoire, ont vocation à transmettre de l’information, à favoriser le partage d’expériences et à apporter, aux acteurs de la filière équine, des solutions concrètes face aux défis actuels et à venir. Elles s’adressent à un public d’apprenants (élèves des lycées agricoles, MFR, autres établissements d’enseignement) et aux professionnels de la filière équine.

La thématique retenue pour 2023/2024 est la gestion de l’eau au sein des structures équines.

Le programme élaboré permet d’aborder les thématiques suivantes : gouvernance de l’eau, politique de l’eau, réglementation relative à la gestion de l’eau, besoins en eau des structures équines et leviers d’action, accompagnements techniques et financiers aux porteurs de projets et retours d’expérience de professionnels.

Calendrier : 2023-2024

Partenaires : Comité régional d’équitation, établissements d’enseignement, Directions départementales des territoires, Chambres d’agriculture.

Financement : pas de financement spécifique dédié à ces actions de diffusion

Premiers résultats : la première journée a été organisée le 4 décembre 2023 en Haute-Loire, au sein du Lycée agricole d’Yssingeaux. Elle a réuni une cinquantaine de professionnels, apprenants, enseignants et représentants de la filière équine. Ces derniers ont pu bénéficier d’interventions de la chambre d’agriculture 43, de la direction départementale des territoires 43, du centre équestre d’Yssingeaux, du comité régional d’équitation et de l’IFCE. Une visite du centre équestre d’Yssingeaux, dans le cadre de la présentation du projet CERCEAU, a permis d’exposer les solutions concrètes mises en place sur la structure pour évaluer les consommations en eau et optimiser la gestion de la ressource. Les retours positifs de la part des participants témoignent de l’intérêt à reproduire cet événement ailleurs en territoire pour diffuser l’information plus largement et répondre concrètement aux besoins exprimés par les professionnels.

Retrouvez les présentations des différents intervenants ci-dessous :

 

Contact : Marellia Auger – marellia.auger@ifce.fr – 06 14 44 08 12 »

Projets et actions réalisés

Descriptif du projet : au travers d’un atlas national et d’une collection d’atlas régionaux, Interbev souhaite présenter un véritable panorama illustré et cartographié de l’ensemble des services – de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels – que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent aux territoires.

La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, sollicitée par Interbev, coordonne la réponse de la filière équine afin d’assurer une bonne représentation de cette filière dans l’atlas régional. L’ensemble des connaissances produites par l’IFCE seront par ailleurs mobilisées pour répondre à la demande.

Résultats : consulter l’Atlas

Partenaires régionaux : le Conseil de la filière cheval AuRA, les chambres d’agriculture, l’Association des Syndicats d’éleveurs de chevaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (ASECRA), le Comité régional d’équitation, le Comité régional de tourisme équestre.

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

 

Descriptif du projet : La délégation territoriale Auvergne Rhône Alpes organise une journée d’information le 10 novembre 2022 à Contamine-sur-Arve.
Cette journée s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de s’installer en tant que chef d’exploitation dans la filière équine.

Trois intervenantes de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, de la DDT Haute Loire ainsi que d’Equisafer Auvergne Rhône Alpes interviendront à cette occasion pour vous expliquer les démarches à suivre et le fonctionnement des différents services.

Voir le programme de la journée

L’entrée est gratuite, sur inscription au préalable.

Résultats : Cette journée s’adressait à toutes les personnes ayant pour projet de s’installer dans la filière équine ou intéressées par le sujet. Elle a ainsi réuni 70 personnes aux profils variés : professionnels avec un projet d’installation ou en cours d’installation, mais aussi enseignants et apprenants de différentes filières (BPJEPS, CS ETJC, BPREA, CGEH).

L’objectif du programme de la journée était de faire intervenir les différents acteurs mobilisés lors d’un projet d’installation. Chaque intervention était l’occasion de présenter le fonctionnement des services, les démarches à mettre en œuvre, et d’illustrer tout ceci par des cas concrets.

Cette journée a également été l’occasion de rappeler les missions de l’IFCE ainsi que son rôle d’expert auprès de la filière. Une documentation généreuse était mise à disposition des participants tant sur l’activité de la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, les projets d’études régionaux réalisés et en cours (Val’fumier, Cerceau, Litières alternatives), le service équi-ressources, ou encore les missions et productions du réseau de REFErences équin.

Entre questions et témoignages de la part des participants, la journée a été riche en échanges.

Partenaires régionaux : l’EPL de Contamine-sur-Arve, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, la Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire, la Préfecture de Haute-Loire, EQUISAFER.

Contacts :

Aurore Billion – aurore.billion@ifce.fr, 06.76.49.31.16

Gil Aleyrangues – gil.aleyrangues@ifce.fr, 06 64 85 12 80

Descriptif du projet : la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE a organisé, le lundi 4 octobre 2021, une journée d’informations dédiée à la formation professionnelle et à l’emploi.

Cette journée s’est déroulée au sein de l’EPLEFPA du Velay à Yssingeaux, le partenaire principal de l’événement.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche et le programme de cette journée, qui était à destination des établissements d’enseignement et des professionnels de la filière équine.

Le lundi 4 octobre matin, le thème de la formation a été abordé au travers de sujets liés à la pérennité des entreprises équestres : quels savoirs, savoir-faire et quels types de structures faudra-t-il posséder ou louer demain ? Comment accéder au foncier ? Comment conjuguer durablement travail, santé et performance ? Des témoignages s’en sont suivis, avec des professionnels venus présenter les initiatives qu’ils mettent en place au sein de leurs structures.

Voir l'affiche Voir le programme

Résultats : cette journée fut l’occasion de réunir nos partenaires institutionnels pour des interventions de qualité qui ont donné lieu à de riches échanges.

L’assistance était composée d’une soixantaine de personnes aux profils variés :

  • Organismes de formation
  • Professionnels de la filière
  • Représentants de la filière
  • Organismes institutionnels
  • Enseignants
  • Apprenants avec un projet d’installation

Les retours ayant été unanimement positifs, le comité de pilotage et la Délégation AuRA réfléchit d’ores et déjà à un thème fédérateur pour 2022.

Partenaires régionaux : l’EPLEFPA du Velay à Yssingeaux (43), le Comité régional d’équitation, le Comité régional de tourisme équestre, la MSA, la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, la Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de Haute-Loire, Nicolas Sanson Équitation, EQUISAFER

Contacts :

Aurore Billion – aurore.billion@ifce.fr, 06.76.49.31.16

Gil Aleyrangues – gil.aleyrangues@ifce.fr, 06 64 85 12 80

Descriptif du projet : les indicateurs caractérisant la filière équine au niveau national ne sont pas toujours représentatifs des spécificités territoriales. La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE et ses partenaires régionaux ont donc réalisé une note de conjoncture régionale. Cette note aborde les grandes thématiques de la filière et propose une rétrospective synthétique des activités régionales liées aux équidés sur une année. Elle compare également les chiffres clés de l’année étudiée avec ceux de l’année antérieure. Sa parution périodique offre un suivi régulier d’indicateurs clés attestant des évolutions et des grandes tendances régionales pour la filière et permet ainsi d’informer et guider divers acteurs. Elle comporte notamment :

  • Des données régionales sur l’élevage et la production,
  • Des indicateurs locaux sur le commerce et la valorisation d’équidés,
  • Des chiffres sur les utilisations d’équidés en territoire,
  • Divers indicateurs socio-économiques régionaux.

Partenaires régionaux : le Conseil de la filière cheval AuRA, le Comité Régional d’Equitation, le Comité Régional de Tourisme Equestre, et la DRAAF.

Résultats : Retrouver les notes de conjoncture produites un peu plus haut, dans la partie « Chiffres clés ».

Contact : Mélanie CONRAUD, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

Descriptif du projet : En 2020 la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, le service équi-ressources et divers acteurs régionaux représentant la filière équine et l’enseignement agricole partageaient le constat d’un manque de connaissance et reconnaissance de la richesse des métiers de la filière équine. Par ailleurs, la réalité des métiers, et le marché du travail afférent, demeurent encore trop flous pour bon nombre d’apprenants. Enfin, il est souvent admis que la filière équine compte de nombreux « métiers passion ». Or, il y a un effet pervers à cette caractéristique qui est la non prise en compte complète et objective des spécificités et réalités de ces métiers.

Afin de faciliter l’appropriation des métiers de la filière équine, un partenariat régional s’est mis en place afin de développer un nouveau support, ludique et innovant :  le 1er jeu sérieux dédié à la richesse et à la réalité des métiers de la filière équine.

Après près de 9 mois de travaux de cadrage et de développement assuré par un prestataire, le jeu est désormais finalisé et accessible gratuitement par tous sur internet, via un ordinateur ou une tablette.

La cible principale de ce jeu est les collégiens. Il permet, en quelques minutes de découvrir une palette variée des métiers de la filière équine (24 métiers), et d’attirer l’attention sur certaines caractéristiques pratico-pratiques de ces métiers. Le jeu n’a pas vocation à orienter en tant que tel les apprenants mais davantage de susciter de l’intérêt et un questionnement afin d’initier un échange avec un conseiller d’orientation ou un professionnel.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier obtenu dans le cadre de l’Appel à idées IFCE dédié au développement de la R&D partenariale en territoire.

Résultats : Découvrez le jeu en cliquant sur le visuel ci-dessous

Partenaires régionaux : l’IFCE via sa Délégation Auvergne-Rhône-Alpes et le service Équi-ressources, la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau des Établissements de l’Enseignement Agricole Public d’Auvergne-Rhône-Alpes représenté par le lycée de Contamine-sur-Arve et le lycée George Sand d’Yssingeaux, la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Auvergne-Rhône-Alpes, et l’Ecole des courses hippiques, AFASEC, via son site de Chazey-sur-Ain.

Contact : Mélanie CONRAUD, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

 

Descriptif du projet : Face à une activité équine croissante et à la disparition de l’enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin apparaît toujours, en 2019, problématique. Répondant à une demande émanant du Groupement Hippique National, et soutenu par tous les organismes de la filière équine, le programme VAL’FUMIER a permis d’identifier et de diffuser des bonnes pratiques en matière de gestion et de valorisation du fumier équin. Ce programme cadré au niveau national a été mise en œuvre, dans sa première phase, sur 3 territoires pilotes dont la région Auvergne-Rhône-Alpes.

4 actions ont été réalisées:

  • Action 1 : Recensement des besoins des producteurs de fumier, identification des bonnes pratiques et diffusion
  • Action 2 : Identification des solutions de valorisation locales et pérennes et diffusion
  • Action 3 : Facilitation de la mise en relation des producteurs et des valorisateurs via un bureau ressources et la création à cenir (fin 2021) d’une plateforme d’échanges
  • Action 4 : Caractérisation du compost de fumier de cheval (valeurs agronomiques, résidus médicamenteux)

En Auvergne-Rhône-Alpes le comité de pilotage régional s’est également penché sur la valence travail (santé et sécurité), ainsi que sur les dispositifs de financement des investissements nécessaires à l’amélioration de la gestion et de la valorisation du fumier équin.

Résultats :

Partenaires régionaux : la Chambre d’agriculture de l’Ain, le COFIL équin, l’Association des Syndicats d’éleveurs de chevaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (ASECRA), le Conseil de la filière cheval, la MSA Ain-Rhône, le Conseil Régional, la DRAAF, et l’ADEME.

Contact : Mélanie CONRAUD, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

Bilan d’actions

Calendrier

Date en cours de programmation

Aucune session n’est actuellement programmée sur cette région, laissez-nous vos coordonnées, nous vous informerons des conditions de la prochaine session.

Ces informations sont strictement confidentielles et ne peuvent être consultées que par les agents habilités de l'IFCE.

Elles ne seront pas communiquées à des tiers et ne donnent lieu à aucun traitement automatisé.

Vous pouvez modifier les informations de ce formulaire à tout moment en faisant une demande à formations@ifce.fr.