Développer l’attractivité des métiers et formations, anticiper les évolutions et adapter l’offre de formation aux besoins des professionnels

 

L’IFCE est toujours aux côtés des professionnels

L’IFCE s’attache à anticiper les évolutions des métiers de manière à élever le niveau de compétences des professionnels et favoriser leur employabilité. Son conseil de l’emploi et de la formation priorise les évolutions à mettre en œuvre, notamment grâce aux données produites par les observatoires de l’IFCE. A travers la marque équi-ressources, l’IFCE valorise et améliore l’attractivité des métiers de la filière équine et poursuit son activité de bourse à l’emploi et d’orientation. En tant qu’organisme de formation, l’IFCE s’adresse aux professionnels de la filière et leurs formateurs, de manière complémentaire à l’offre du marché, en proposant des formations tournées vers l’innovation, la digitalisation et les problématiques économiques et environnementales.

Une offre de formation unifiée

L’IFCE offre un panel de formations certifiantes et diplômantes de référence sur trois de ses sites nationaux : Saumur, Le Pin et Uzès, et une annexe à Rosières-aux-Salines. Ce panel couvre un grand nombre de pratiques de l’équitation et de l’attelage, de la reproduction et de l’élevage, et de la sellerie. Cette offre répond aux besoins de la filière équine, exprimés notamment par le conseil de l’emploi et de la formation.

Des actions de veille, des nouvelles démarches et des recherches sont entreprises afin d’être à la pointe des connaissances dans tous les domaines inhérents à la pédagogie, la didactique, le sport et l’élevage. Il s’agit d’investir dans les différents champs scientifiques et de sciences humaines afin d’ériger le Pôle formation en interlocuteur privilégié de référence dans le domaine de l’équitation et du cheval.

Le développement de diplômes de niveau 2 et de niveau 1 est un des objectifs du Pôle de formation IFCE.

En savoir plus sur les formations

Equi-ressources

Equi-ressources est un service proposé et porté par l’Institut français du cheval et de l’équitation en partenariat avec la Région Normandie, le Pôle Hippolia, France Travail et le Conseil des chevaux de Normandie.

Créé en 2010 au sein d’équi-ressources, l’observatoire des métiers, de l’emploi et des formations « filière équine » (OMEFFE) est un instrument de gestion prévisionnelle des emplois et des formations, l’OMEFFE répond au besoin des acteurs et donneurs d’ordre de la filière équine, de disposer d’un instrument de veille et d’analyse du marché de l’emploi, notamment pour appuyer leurs politiques en matière de formation.