IFCE – Nouvelle aquitaine

Informations

La filière équine sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine est dynamique et diversifiée. Si l’élevage se concentre fortement sur la zone pyrénéenne, l’utilisation en course ou en sport-loisir est fortement développée autour des villes moyennes et des métropoles.

La Nouvelle Aquitaine, qui compte 9 % de la population française, concentre plus de 12 % des équidés, ce qui en fait la deuxième région française en terme d’effectifs équin tout juste derrière la Normandie. Il s’agit notamment de la deuxième région en nombre d’établissements équestres et en nombre de compétitions équestres organisées. La filière équine en Nouvelle Aquitaine a généré 4 137 emplois en 2022, ce qui la place également au deuxième rang en ce qui concerne le nombre d’emplois salariés. La filière régionale est en effet très active avec de nombreuses start-up et entreprises œuvrant pour l’innovation dans la filière équine. Depuis 2012, le cluster SO-Horse alliances contribue au développement économique de ces acteurs du sud-ouest. En savoir plus sur les entités à vocation économique.

L’utilisation des équins pour le travail est importante avec 20 % des équidés de travail immatriculés sur son territoire.

Le territoire est par ailleurs le berceau de race du poney landais, du pottok, de l’âne des Pyrénées, de l’anglo-arabe et des races mulassières (trait poitevin et baudet du Poitou).

La délégation territoriale Nouvelle Aquitaine de l’IFCE

La délégation territoriale Nouvelle Aquitaine est au service de la filière équine pour :

  • Assurer la traçabilité sanitaire des équidés sur son territoire
  • Appuyer le développement de la filière équine en territoire en :
    • faisant remonter ses besoins au comité filière national et en facilitant la mise en relation de ses acteurs sur le territoire;
    • appuyant la mise en œuvre des projets territoriaux répondant à ses besoins (portage, co-portage, aide au montage) ;
    • produisant et mettant à sa disposition les connaissances (recherche et développement) et données (observatoires) utiles.

La délégation territoriale est implantée sur cinq sites à travers la région : Arnac-Pompadour (19), Bordeaux (33), Pau-Gelos (64), Saintes (17), Villeuneuve-sur-Lot (47). Les agents sont ainsi répartis sur l’ensemble du territoire permettant à l’IFCE d’entretenir une proximité avec les professionnels et socioprofessionnels de la filière, et de répondre plus rapidement et aisément aux diverses sollicitations.

La présence de l’IFCE à Arnac-Pompadour

A Arnac-Pompadour, l’IFCE est implanté sur plusieurs sites :

  • Le Haras national de Pompadour, patrimoine propriété de l’IFCE, est en partie utilisé pour des missions IFCE et en partie mis à disposition des acteurs locaux. Il est composé :
    • du Château de Pompadour abritant la maison du cheval et valorisé d’un point de vue touristique;
    • du Puy Marmont utilisé principalement pour ses infrastructures sportives pour l’organisation de compétitions équestres;
    • de l’hippodrome utilisé pour ses infrastructures sportives (cross) et les courses hippiques (entrainement et courses);
    • de Chignac, à 2 km du Haras national, un véritable patrimoine vivant au service de la filière. Il abrite au sein de sa jumenterie la mission de sauvegarde d’un patrimoine génétique Arabe et Anglo-Arabe. Il est support de formation et de développement IFCE mais est également valorisé par les acteurs locaux via l’intégration aux circuit de visite.
  • L’antenne administrative de l’IFCE située route de Troche, à 1 km du Haras national accueille quant à elle :
    • des fonctions supports qui œuvrent pour l’ensemble de l’établissement : Secrétariat général (Direction des ressources  humaines, Budget et finances), Direction informatique, Agence comptable;
    • des directions ou services métier à dimension nationale : SIRE, Direction des contrôles et de l’identification terrain, Observatoires et diffusion internet (intégrés à la direction Innovation et recherche);
    • des contrôleurs et identificateurs de la délégation territoriale de Nouvelle Aquitaine.

Guide des aides de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil des Equidés de Nouvelle-Aquitaine et l’Institut français du cheval et de l’équitation vous proposent un répertoire des aides financières de la filière équine pour la Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez ci-dessous des aides, des appels à projets ainsi que des appels à manifestations d’intérêt.

Voir les aides

Chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés de la région en terme d’élevage, de naissances, de commerce ou encore d’activités équines, utilisez notre outil Stats et Cartes

Bilan année 2022

Calendrier

Aucune session n’est actuellement programmée sur cette région, laissez-nous vos coordonnées, nous vous informerons des conditions de la prochaine session.

Ces informations sont strictement confidentielles et ne peuvent être consultées que par les agents habilités de l'IFCE.

Elles ne seront pas communiquées à des tiers et ne donnent lieu à aucun traitement automatisé.

Vous pouvez modifier les informations de ce formulaire à tout moment en faisant une demande à formations@ifce.fr.