Rechercher, innover, développer et transférer les savoirs

Invent’Ifce

L’IFCE accompagne le développement de la filière équine par la production et le transfert de données techniques et économiques auprès de ses acteurs. Ses ingénieurs de recherche et de développement travaillent sur les sujets d’aujourd’hui et de demain. En tant qu’institut technique agricole, l’IFCE encourage l’innovation et vulgarise les résultats de recherche et d’études au bénéfice de tous.

Recherche appliquée et expertise

Le conseil scientifique de la filière équine, piloté par l’IFCE, réunit des représentants professionnels et des scientifiques. Il définit les besoins de recherche et de développement et finance les propositions de recherche pour le compte du Fonds Eperon, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et de l’IFCE.

Les chercheurs de l’IFCE sont insérés dans des équipes de recherche reconnues au niveau international, l’Inrae notamment. Parallèlement, la recherche appliquée propre à l’établissement se développe sur les quatre plateaux techniques de Chamberet et Le Pin pour l’élevage et de Saumur et Uzès pour l’équitation et les autres usages des équidés.

Les domaines de compétences de l’IFCE couvrent l’ensemble des champs suivant :

  • l’élevage et l’entretien des équidés (gestion des reproducteurs, agroécologie, bien-être, etc.) ;
  • l’équitation (pédagogie, performances) et les autres usages des chevaux (attelage, traction, médiation, etc.) ;
  • les acteurs de la filière (économie, sociologie).

Transfert des savoirs

Les connaissances obtenues sont valorisées sous forme de publications scientifiques et vulgarisées auprès des utilisateurs grâce à l’action des ingénieurs de développement.

L’observatoire économique et social du cheval valorise les travaux de recherche et exploite l’ensemble  des bases de données de la filière pour fournir des outils de décision aux organismes ou aux entreprises.

Les résultats transformés en outils appropriables par les utilisateurs sont présentés lors des journées d’informations. Ils sont disponibles sous forme d’ouvrages et guides pratiques ou sur Internet. Ainsi, équipédia offre plus de 750 fiches sur huit thématiques différentes, proposant des informations techniques issues des travaux des ingénieurs de développement de l’établissement. Celles-ci proposent d’un lien vers les différents outils disponibles pour la filière équine : fiches techniques, webconférences, outils de simulation, colloques, libraire, etc.

La diffusion est également assurée par la formation à destination des professionnels de la filière.