Accompagner l’élaboration des politiques publiques dédiées à la filière équine et contrôler leur mise en œuvre

L’IFCE est toujours aux côtés des acteurs de la filière équine

L’IFCE accompagne et intervient auprès des acteurs de la filière équine pour aboutir à une stratégie partagée visant à répondre aux défis actuels ou émergents. Il est délégataire des crédits publics affectés au financement de la filière équine et assure le lien entre les professionnels et les ministères. Ses agents développent des systèmes de veille et d’alerte, instruisent les dossiers de demande d’agrément des organismes de sélection et contrôlent la conformité de leurs programmes de sélection. Pour toutes ces activités, l’IFCE s’appuie sur ses conseils, comités et commission qui mobilisent ses observatoires.

Répondre aux besoins des acteurs de la filière équine

L’accompagnement à la filière est une composante majeure de l’IFCE et se concentre sur l’expression des besoins de la filière, en étroite collaboration avec les acteurs. Pour cela, l’institut anime, au niveau national, six comités de concertation transversaux avec les professionnels :

L’IFCE participe en tant qu’expert au réunions du comité de gouvernance de la filière cheval, interlocuteur représentatif de la France, et contribue aux réflexions à la demande. Le comité de filière se saisit des sujets techniques en fonctions de orientations données par la gouvernance ou l’Etat.

Les experts de l’IFCE, au niveau national et en territoire, sont mobilisés pour répondre aux questions soulevées par la filière.