IFCE – Normandie, Hauts-de-France & Ile de France

Informations

La Délégation territoriale Normandie, Hauts-de-France & Ile de France met en œuvre ses missions sur les trois régions d’équitation.

Ce territoire, représentant le quart nord-ouest de la France regroupe 5 anciennes régions : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France, Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Il est le berceau de plusieurs races d’équidés : le Boulonnais, le Trait du Nord, le Cob Normand, le Henson et l’Âne Normand.

L’activité équestre sur le territoire est diversifiée et dynamique avec des infrastructures permettant : l’élevage, la pratique du loisir, l’enseignement, le tourisme et les courses (trot et galop).

Certains centres équestres diversifient leur public en accueillant des jeunes, des séniors ou des personnes en situation de handicap physique et mental ou d’isolement social, devenant ainsi de réels médiateurs sociaux.

Sont également présents sur le territoire, 61 hippodromes où sont organisées des courses prestigieuses telles que « Le Grand Prix d’Amérique » ou encore « Le Prix de l’Arc de Triomphe »

Le territoire concentre également les sièges administratifs des principaux acteurs de la filière : « France Galop », « Le Trot », la « SHF », la « FFE », l’IFCE ainsi que le Bureau du Cheval et de l’Institution des Courses « BCHIC ». Elle accueille également des services équestres de l’Etat tels que « La Garde Républicaine », « La Police Nationale » et les structures d’enseignements militaires.

Chevaux au pré

Les Hauts de France où l’on dénombre 74 000 équidés (source ECUS 2022) est une « terre équine d’excellence ».

La filière équine y emploie environ 2650 salariés dont 55% dans les 726 établissements équestres qui accueillent 71 740 cavaliers licenciés. Les établissements équestres sont répartis aussi bien en zone urbaine que rurale. Le taux de 12 cavaliers licenciés pour 1 000 habitants place les Hauts de France au 3ème rang national. En compétition, 10 000 épreuves ont été organisées, avec 14 000 partants.

41% des salariés sont employés dans le secteur des courses de galop. Le prestigieux centre d’entrainement International de Chantilly accueille jusqu’à 2 500 chevaux répartis chez 112 entraineurs. La région compte également 11 hippodromes sur lesquels ont été organisées 191 réunions de courses.

Les salariés restant se répartissent entre le secteur du trot (68 entraineurs) et l’élevage. Plus de 2 000 naissances ont eu lieu en 2021, toutes races confondues, mais dans de très petites structures : seuls 50 élevages ont plus de 5 naissances. Les trois races locales : Henson, Traits du Nord et Boulonnais sont des races menacées en raison de leurs faibles effectifs.

Commerce : environ 6 000 équidés ont changé de carte de propriété dans la région.

Note de conjoncture économique IFCE 2021

L’Ile de France où l’on dénombre 39 000 équidés (source ECUS 2022) a la particularité d’offrir un grand contraste entre les zones urbanisées et les espaces ruraux.

Véritable vitrine de l’excellence sportive, elle est la 1e région de France organisatrice d’évènements phares et retransmis dans le monde entier véhiculant l’image de la France associée à la performance et au luxe. On peut évoquer « La grande semaine de l’élevage à Fontainebleau » ou encore le « salon International de l’agriculture » étant la plus importante foire agricole de France adressée au grand public, le Paris Eiffel jumping etc.

La filière équine y emploie environ 2 930 salariés dont 74% dans les 767 établissements équestres qui accueillent 92 600 cavaliers licenciés. Les établissements équestres sont répartis aussi bien en zone urbaine que rurale. Le nombre de licencié par club, 187 en moyenne, est de loin le plus élevé de France. En compétition, 14 675 épreuves ont été organisées, pour 18 560 partants.

L’Ile-de-France compte une forte activité dans le secteur des courses sur ces 7 hippodromes, où sont organisées 328 réunions par an. Le Centre d’entraînement de Grosbois (plus de 1500 chevaux), est un haut-lieux de l’entraînement des trotteurs.

Commerce : environ 5 500 équidés ont changé de carte de propriété dans la région.

Note de conjoncture économique IFCE 2021

La filière équestre normande génère plus de 5 730 emplois sur près de 4 729 employeurs. C’est ainsi la 1ère région équine de France toutes catégories confondues (sources Note de conjoncture économique IFCE 2021).

Elle est la seule région au monde capable de produire des champions dans le Trot, le Galop et le Sport. En effet, parmi les 20 meilleurs éleveurs de trotteurs français, 17 sont normands. Elle honore également son surnom « Terre d’excellence » avec 40 éleveurs normands dans le Top 100 de CSO.

Ce palmarès est le fruit d’un travail de plusieurs générations et d’une sélection  génétique sur plusieurs décennies permettant par exemple à Thibaut Valette et Qing du Briot*IFCE de concourir lors des JO de Tokyo.

La région présente également un patrimoine riche et prestigieux. Elle compte deux haras nationaux : Le Haras du Pin, le « Versailles du cheval », dans l’Orne et le Haras de Saint-Lô, « capitale du Selle Français », dans la Manche.

Les 16 sites d’exception Normands permettent d’accueillir toute l’année 27 grands événements, dont 20 internationaux. On peut notamment citer : le Normandie Jump Happy Tour, le Meeting d’automne, Galop Expo, Equiseine ou encore le Grand Complet.

Note de conjoncture économique IFCE 2021

Site national du Haras national du Pin

Une soixantaine de personnes et près de 200 chevaux assurent les différentes missions de l’IFCE sur un territoire de 110 hectares appartenant au site classé du Haras National du Pin. Ce site unique allie la formation à la recherche, l’emploi et à la diffusion des connaissances.

Chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés de la région en terme d’élevage et production, de commerce et valorisation, utilisation, emplois et formation utilisez notre outil Stats et cartes.

Bilan année 2021

  

Nos actions & projets

Descriptif du projet La ville de Chantilly accueillera le 1 er avril 2022 les prescripteurs de l’emploi afin de leur proposer une journée de découverte des métiers de la filière équine. Au programme, des échanges avec des professionnels d’une filière qui recrute. La participation à cette manifestation est gratuite et les inscriptions se font auprès d’équi-ressources.

Les Hauts-de-France, région bien connue pour son patrimoine équestre et très dynamique en terme d’emploi, propose de multiples opportunités professionnelles, dont de nombreux postes dans le secteur de Chantilly. Malgré toutes ces possibilités, les employeurs rencontrent des difficultés à recruter, en particulier pour les postes de cavalier d’entraînement, groom et enseignant. Ceci sans doute dû à une méconnaissance de la diversité des métiers et formations de la filière équine pourtant bien large.

Face à ce constat, équi-ressources, service emploi-orientation et la direction territoriale Hauts-de-France de l’IFCE, le Comité régional d’équitation, l’association des entraîneurs de Galop et l’AFASEC ont souhaité initier des rencontres avec des professionnels afin de permettre la découverte du vaste panel des métiers et de formations de la filière équine.

Partenaires : 

Cette journée est financée par la DRAAF HDF.

Inscriptions auprès d’équi-ressources : 

info(at)equiressources.fr

02 33 39 58 57

enrubanné avec tracteur

Descriptif du projet : Le transfert des connaissances est un sujet important de la filière équine. Cependant, les connaissances produites nécessitent d’être valorisées sur le terrain et d’impacter plus rapidement les pratiques des professionnels de terrain. Le rapprochement entre les différents acteurs, animateurs d’un même territoire est un axe fort du projet.  En enrichissant la réflexion autour du principe de localisation : « Ce  qui  est  pertinent  sur  mon  territoire  ne  l’est pas forcément sur un autre » les GVAE veulent favoriser les circuits courts et l’entraide de proximité.

La création de ces groupes de professionnels dont le premier commun est leur implantation géographique a pour but de :

  • Identifier des problématiques transversales et particulières du territoire
  • Transférer les connaissances scientifiques, réglementaires et techniques des thématiques abordées
  • Partager et remonter les bonnes pratiques de terrain
  • Animer et favoriser une synergie entre professionnels de la filière équine

Calendrier : 2 réunions sont prévues pour septembre 2021 avec comme thème « Production des comptes rendus et articles de diffusion ».

Partenaires régionaux : Le CCN et la CRAN

Contact régional : Geneviève Ardeans, Déléguée Territoriale, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, genevieve.ardeans@ifce.fr

Descriptif du projet : Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de la collectivité « Vallée de Seine », la Délégation Territoriale Nord-Ouest est coordinatrice de ce projet. Prolongement du programme Val’fumier, il réunit lui aussi plusieurs acteurs de la filière autour de la même thématique à l’échelle interrégionale. Equifumier (débuté le 15 octobre 2020) durera 2 ans et répond à l’appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 « transition écologique et valorisation économique ».

Il a pour objectifs de :

  • Préciser la localisation et les caractéristiques des gisements de fumier de cheval en Normandie et en Ile-de-France.
  • Identifier les solutions de valorisation du fumier de cheval existantes dans les deux régions, ainsi que dans le reste du territoire français et à l’étranger afin d’améliorer nos connaissances sur ces solutions.
  • Expérimenter des solutions de valorisation telles que la combustion et le lombricompostage afin de créer des références technico-économiques sur ces solutions innovantes.
  • Comparer les différentes solutions trouvées afin de déterminer la solution la plus pertinente à l’échelle locale.*
  • Diffuser les connaissances acquises à l’ensemble de la filière grâce à des fiches techniques et à des journées d’informations notamment.
  • Lancer une plateforme de mise en relation des producteurs et des transformateurs de fumier de cheval afin de faciliter leurs échanges à l’échelle locale.

Calendrier : Ont été réalisés en 2021, un observatoire des producteurs de fumier et des transformateurs, un questionnaire adressé aux structures équines, une cartographique mettant en relation les acteurs, les premiers essais de combustion du fumier de cheval, un prototype de lombricompostage et enfin, l’identification des conditions d’utilisation du fumier dans les méthaniseurs.

Partenaires régionaux : Le Conseil des Chevaux d’Île-de-France, Biomasse Normandie, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, le centre d’entraînement de course de Grosbois, Atanor, Veragrow, AGB et le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot

Contact régional : Orianne Valais, Ingénieure de projets et développement, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, orianne.valais@ifce.fr, 06 58 39 28 05

Voir le document de présentation

Actualités : 

Retour sur la journée d’échange sur la valorisation du fumier équin du vendredi 18 novembre au Domaine De Grosbois

Cette journée de clôture du projet a permis à tous les acteurs de se rencontrer et d’échanger lors de conférences et de tables rondes. La présentation des intervenants de la journée est disponible dans le document suivant.
Voici les productions qui ont été réalisées dans le cadre de l’action méthanisation du projet en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie :

Descriptif du projet : L’IFCE est engagé avec la Région « Hauts-de-France » pour un 3ème plan de sauvegarde et de valorisation du cheval de trait, appelé PSV3, visant à maintenir les effectifs de la race et à conforter son ancrage au sein du territoire, en mettant l’accent particulièrement sur la recherche de débouchés économiques pour pérenniser la race. Le plan a été élaboré en repensant les mesures et le soutien apporté par la Région.

Calendrier : Ont été réalisés en 2021, un observatoire et un annuaire des prestataires hippomobiles dont l’objectif, conformément au Plan de sauvegarde, est de mieux connaître les prestataires hippomobiles du territoire régional, afin de contribuer au développement de leurs activités.

Partenaires régionaux : La Région Hauts-de-France, le Syndicat d’Elevage du Trait du Nord, le Syndicat Hippique Boulonnais, le Centre Régional de Ressources Génétiques et le Conseil du Cheval Hauts-de-France

Contact régional : Christèle Wagner, Ingénieure de projets et développement et Adjointe à la Direction Hauts-de-France et Ile-de-France, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, christele.wagner@ifce.fr, 06 99 12 42 53

Voir l'observatoire des chevaux de trait

Descriptif du projet : En 2020 l’IFCE s’inscrit dans un nouveau projet : « Optimiser l’organisation du travail et la prévention des risques professionnels pour améliorer l’attractivité du métier et la rentabilité des écuries de courses » porté par la chambre d’agriculture de l’Oise.

Il a pour objectif d’engager une démarche de progrès sur la qualité de  vie au travail dans les écuries de courses, visant à améliorer la performance économique de l’entreprise et aussi la santé physique et mentale du collectif de travail. Ainsi on pourrait améliorer la stabilité dans l’emploi et la pérennité des fonctions par la création de cet outil de prévention attractif en ligne à l’image d’une chasse « aux risques adressé au personnel des courses en Hauts de France.

Présentation des résultats

Présentation des résultats

La vidéo de la réunion de restitution du 23 novembre 2020

Partie 1 Partie 2

Les fiches de synthèses à destination des professionnels du trot et du galop

Synthèse trot Synthèse galop

Calendrier : La réunion de lancement du projet aura lieu le 31 aout avec dépôt éventuel du dossier au Conseil Scientifique de l’IFCE pour novembre et la réalisation du projet se fera l’année qui suit ce dépôt.

Partenaires régionaux : La Chambre d’Agriculture de l’Oise, l’Association des entraineurs de galop, l’Association des entraineurs propriétaires, le Syndicat des entraineurs, driver et jockeys de Trot, la Mutualité Sociale Agricole de Picardie, l’AFASEC et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail

Contact régional : Christèle Wagner, Ingénieure de projets et développement et Adjointe à la Direction Hauts-de-France et Ile-de-France, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, christele.wagner@ifce.fr, 06 99 12 42 53

Descriptif du projet : La délégation territoriale des Hauts de France est l’un des 10 partenaires du projet européen EQWOS, programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Ce projet a pour but de mutualiser les atouts les plus importants de la filière équine française et Belge et d’en ressortir un cluster équin dynamique et polyvalent.

L’IFCE est particulièrement impliqué dans :

  • la promotion de la filière équine
  • l’état des lieux transfrontalier
  • les contrats de progrès
  • les nouveaux marchés
  • la formation continue sur le bien être animal

Calendrier : Le projet a été lancé en 2018 et durera 4 ans. En 2020, un état des lieux transfrontalier a été fait. La même année, l’Equimeeting Cheval Citoyen organisé par l’IFCE pour le printemps a dû être reporté en 2022 au profit de journées digitales d’information sur prestations hippomobiles Enfin, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France a lancé deux formations en mai et juin 2021 ouvertes à tous les professionnels de la filière équine sur les 3 versants. Pour plus d’informations : Formations (eqwos.eu)

Partenaires régionaux : La Région Hauts de France, le Comité Régional d’Equitation Hauts de France et le Syndicat d’Elevage du Cheval Trait du Nord

Contact régional : Christèle Wagner, Ingénieure de projets et développement et Adjointe à la Direction Hauts-de-France et Ile-de-France, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, christele.wagner@ifce.fr, 06 99 12 42 53

Actualités : 

Le projet EQWOS est terminé. Un tableau des aides financières accessibles aux structures équestres est disponible.

Voir le tableau

Colloque de fin

Voir la newsletter

Retour sur la webconférence « Chantier Hippomobiles : intérêts pour les collectivités » du 15 octobre 2021 : 

Voici un article de la Gazette Oise rédigé à la suite de la webconférence.

Voir l'article

Combien de chevaux en France ?

Descriptif du projet : L’IFCE est associé avec la gendarmerie pour lutter contre les mutilations d’équidés, afin d’adopter une démarche partagée de prévention situationnelle, optimiser le partage de l’information pour anticiper et mieux protéger. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes.

Un autodiagnostic est proposé aux détenteurs d’équidés, leur permettant de faire le point sur la sécurisation de leur structure. Dans les Yvelines, un protocole de surveillance spécifique associant l’IFCE a été signé.

Partenaires en région : La Gendarmerie des Yvelines

Contact en région : Jérôme Singer, Contrôleur identification et Traçabilité sanitaire, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, jerome.singer@ifce.fr

Val'fumier

Val’fumier

Descriptif du projet : face à une activité équine croissante et à la disparition de l’enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin apparaît aujourd’hui problématique. Répondant à une demande émanant du Groupement Hippique National, et soutenu par tous les organismes de la filière équine, le programme Val’fumier a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pour apporter des solutions pérennes de recyclage des effluents des structures équines. Ce programme relève d’un cadrage national et est mis en œuvre sur 3 territoires pilotes sur 2019-2021 : la région Normandie, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, et la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).

Ce projet qui a fait l’objet de 2 web conférences proposées par le GHN le 18 et 25 mars (accessibles en replay), est financé par le Fonds Eperon et le conseil scientifique de l’Ifce.

4 actions sont prévues :

  • Etape 1 – Recenser les besoins des producteurs de fumier :
    • Enquête nationale par internet relayée par tous les organismes partenaires
    • Enquête complétée par des visites sur les structures (Normandie, Centre-Val-de-Loire et AURA)
  • Etape 2 – Rechercher localement les transformateurs et filières de valorisation existants et en développement
    • La méthanisation territoriale
    • L’épandage, solution de valorisation des effluents équins en Pays de la Loire et Centre Val de Loire
    • Une nouvelle voie de valorisation de biodéchets grâce au lombricompostage
  • Etape 3 – Mettre en relation les producteurs et les transformateurs/valorisateurs
    • Concevoir dans chaque territoire un bureau ressource « fumier de cheval » pour répondre aux demandes des différents acteurs (producteurs, transformateurs,…)
  • Etape 4 – Caractériser le fumier de cheval (valeurs agronomiques et résidus médicamenteux)
    • Expertiser et diffuser les références en terme de : nature du fumier de cheval, valeurs agronomiques, pouvoir méthanogène, teneurs en résidus médicamenteux ou/et produits phytosanitaires, règlementation concernant le stockage, la valorisation et la mise sur le marché de produits homologués –> Ces études et vulgarisations de connaissances sont élaborées par le Pôle Développement Innovation Recherche de l’IFCE
    • Pratique du compostage de fumier de cheval au Haras des Marais

En savoir plus

Calendrier : 2 webconférences ont été organisées en mars 2021 : « Je cherche à valoriser mon fumier sur mon exploitation, comment faire ? » et « Je recherche une solution de valorisation à l’extérieur de mon exploitation, quelles sont les opportunités ? »

Partenaires régionaux : La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, le Groupement Hippique National, Hippolia, France Galop, la Fédération National du Cheval, la Fédération Française d’Equitation, la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux, Le Trot et IDELE

Contact régional : Christèle Wagner, Ingénieure de projets et développement et Adjointe à la Direction Hauts-de-France et Ile-de-France, Délégation Territoriale Nord-Ouest de l’IFCE, christele.wagner@ifce.fr, 06 99 12 42 53

Livret ouvert pour le contrôle de l'identité d'un chevalDescriptif de l’action : L’IFCE joue un rôle important sur le terrain concernant la traçabilité sanitaire de la filière équine. Grâce à ses équipes d’identificateurs et à ses actions de contrôle des démarches incombant aux détenteurs d’équidés, l’IFCE sécurise les informations enregistrées dans la base centrale essentielles en cas de crise sanitaire.

En 2022, plus de 700 détenteurs et 11 745 équidés ont été contrôlés en Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie. Concernant les transpondeurs posés et vérifications de signalements, ils sont respectivement au nombre de 212 et 14 en Hauts-de-France, 77 et 3 en Île-de-France et 3 106 et 828 en Normandie.

Pour plus d’informations concernant les tarifs des actes d’identification, les mesures COVID-19, ou encore les objectifs des contrôles organisés par les agents de l’IFCE :

En savoir plus

Calendrier

Date en cours de programmation

Aucune session n’est actuellement programmée sur cette région, laissez-nous vos coordonnées, nous vous informerons des conditions de la prochaine session.

Ces informations sont strictement confidentielles et ne peuvent être consultées que par les agents habilités de l'IFCE.

Elles ne seront pas communiquées à des tiers et ne donnent lieu à aucun traitement automatisé.

Vous pouvez modifier les informations de ce formulaire à tout moment en faisant une demande à formations@ifce.fr.