IFCE – Arc méditerranéen

IFCE – Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse

Composée de 21 départements sur près de 113 000 km2, la délégation territoriale Arc méditerranéen est la plus étendue des six délégations territoriales. Sur le plan géographique, son territoire est très diversifié, on y retrouve aussi bien de grands massifs montagneux que des plaines agricoles ou le littoral mer Méditerranée.

Les atouts de la délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE

(c) A. Laurioux

Berceau de 4 races de chevaux de territoire (Camargue 1ère race de chevaux de territoire en effectif et naissances, Mérens, Castillonnais, cheval Corse) et de 3 races d’ânes (Provence, Pyrénées, Corse), 131 400 équidés ont été recensés sur le territoire de la délégation en 2020 (sources Ecus 2021).

Ce territoire enregistre le 2ème plus grand nombre d’immatriculation de chevaux de travail (1843 en 2020). Concernant l’équitation, on compte 97505 licenciés pour 1906 établissements. Si les disciplines olympiques dominent largement, la délégation territoriale est le territoire sur lequel l’endurance est la plus pratiquée, avec plus de 2000 licenciés.

Sur le plan de l’emploi, le territoire est dynamique. Avec 4194 contrats tous secteurs confondus, la délégation territoriale Arc méditerranéen est la 3ème pour l’emploi salarié dans la filière.

Une organisation optimisée, tournée vers le territoire

Les 28 agents de la délégation territoriale sont répartis sur 4 sites : Uzès (site à vocation nationale), Toulouse, Rodez et Digne-les-Bains. Le nombre de sites a été rationalisé pour permettre une capacité de déploiement optimisée en assumant le suivi de l’ensemble des activités conduites en Corse depuis Uzès. Notons également la présence du site de Vers Pont du Gard où se trouvent la majorité du patrimoine hippomobile de l’IFCE.

La délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE, au service de la filière équine pour :

  • Assurer la traçabilité sanitaire des équidés sur son territoire
  • Appuyer le développement de la filière équine en territoire en :
    • Faisant remonter ses besoins au comité filière national et en facilitant la mise en relation de ses acteurs sur le territoire ;
    • Appuyant la mise en œuvre des projets territoriaux répondant à ses besoins (portage, co-portage, aide au montage) ;
    • Produisant et mettant à sa disposition les connaissances (recherche et développement) et données (observatoires) utiles.
  • Contribuer à faire rayonner le patrimoine équestre matériel et immatériel (savoir-faire) hérité des Haras nationaux

Le site national de la Délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE est situé à Uzès. Ce site est également un plateau technique, un site de formation et aussi, un lieu de conservation et de mise en valeur du patrimoine hippomobile.

Le plateau technique se compose d’infrastructures variées, d’une cavalerie d’environ 20 chevaux (comtois, cob normands, Camargue et selle français) et d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens qui travaillent sur des projets principalement orientés vers la traction équine, l’attelage et l’endurance et sont amenés à collaborer avec des équipes IFCE d’autres délégations ou avec des entreprises du territoire.

Les formations sont principalement dédiées à l’attelage, à la sellerie et aussi, beaucoup plus récemment, aux arts équestres via le cursus Fart’eq.

(c) PixelVisuel

La délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE accueille également des manifestations sportives comme la Grande semaine d’Uzès pour la discipline endurance des jeunes chevaux et également le CIAT (concours international d’attelage de tradition) en collaboration avec la SHF ; et une grande manifestation de mise en valeur du patrimoine équestre avec les Automnales d’Uzès, en collaboration avec la SHF, les amazones de France et l’association Âne de Provence.

(c) IFCE / P. Roche

Le site est également dédié à la conservation du patrimoine hippomobile : préservation des savoirs et savoir-faire, conservation de plus de 120 véhicules hippomobiles anciens dans le Musée hippomobile et la remise de Vers Pont du Gard, où ils sont entretenus et restaurés. De nombreux travaux de recherche y sont menés afin de transférer les connaissances et participer à l’expertise et l’animation nationale.

(c) PixelVisuel

Terre d’élevage de chevaux de traits, l’Occitanie se place également au troisième rang des régions en nombre d’immatriculation des chevaux de sport (1732 immatriculations en 2020).

L’Occitanie est le berceau de 3 races de chevaux : Camargue, Mérens, Castillonnais, et de l’Âne des Pyrénées. Le tourisme équestre y est dynamique.

Le territoire compte 15 hippodromes actifs, principalement à l’ouest avec notamment l’hippodrome de Toulouse (43), qui occupe la 5ème place en nombre de réunions annuelles, ex-aequo avec celui de Deauville.

C’est sur cette Région, à Uzès, qu’est installé le site national de la Délégation territoriale Arc méditerranéen de l’IFCE.

La dynamique autour des arts équestres est forte en PACA avec notamment le Festival Cheval Passion qui accueille ses visiteurs dans l’univers enchanteur du cheval et des artistes équestres.

Berceau des races Camargue et âne de Provence, l’identité équestre de cette région est très marquée, avec une belle dynamique pour l’élevage endurance, véritable atout économique grâce à l’intérêt des Emirats Arabes. Même si les pays arabes ont cherché à constituer un élevage à partir des souches gagnantes françaises, il semble que les chevaux français, notamment ceux qui proviennent d’un élevage en PACA et dans le sud de la France, conservent des atouts en compétition.
Selon les éleveurs, cela s’explique par les qualités intrinsèques du terroir : un milieu montagneux et sec, qui favorise la production de chevaux aux muscles longs, au profil sec, solides et endurants. Si le pur-sang arabe est le roi des courses d’endurance, certains éleveurs de la région PACA ont sélectionné des reproducteurs sur l’aptitude à l’endurance dans toutes les races. Ces chevaux sélectionnés, croisés avec des arabes, ont produit des champions internationaux en courses d’endurance.

Concernant les courses, la Région PACA compte plusieurs hippodromes actifs en 2020, dont ceux de Cagnes sur mer et de Marseille, qui occupent respectivement la 2e et 3e place des hippodromes de France en nombre de réunions annuelles. Notons que sur les mises enregistrées, la région PACA est la seconde en France loin derrière l’Île de France (500 millions d’euros), mais avec plus du double des mises des autres régions.

La Corse est le berceau des races cheval corse et âne corse. Si le cheval corse est aujourd’hui solidement ancré dans le patrimoine corse, avec une reconnaissance officielle de la race en 2012, afin de dynamiser le développement économique de l’île et d’offrir un moteur de développement et de revitalisation aux zones rurales, ce n’est qu’en juin 2020 que la race âne corse devient effective, offrant ainsi la possibilité d’une nouvelle dynamique territoriale et économique autour de l’âne. Destination touristique importante, la reconnaissance de l’âne corse permet la mise en avant du patrimoine insulaire auprès des visiteurs français et étrangers. En conséquence de quoi, les activités économiques liées à l’âne Corse (randonnées, cosmétiques, ventes) pourront se développer.

Notons que la Corse héberge également une population de chevaux sauvages qui vit en liberté toute l’année dans les monts du Nebbio, ou encore en Alta Rocca, à des altitudes allant de 500 à 1 700 mètres.

La volonté de dynamiser le tourisme équestre en Corse, via la mise en place d’un projet, est à la hauteur de sa place dans l’économie insulaire : 39% du PIB, c’est la Région française où le tourisme a le poids le plus important.

Le projet « Tourisme Equestre en Corse » s’inscrit ainsi dans des objectifs stratégiques et répond aux enjeux actuels lies au développement durable des territoires. A ce titre, l’IFCE collabore avec la Société hippique corse sur un projet de développement du tourisme équestre ayant pour objectifs :

  • De développer et structurer l’offre touristique des établissements équestres
  • Mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique corse en liant les activités de tourisme équestre aux activités culturelles et autres événements, animations ou traditions du territoire
  • Créer un vaste réseau de partenaires susceptibles d’agir ensemble pour la mise ne valeur du territoire et de son patrimoine

Chiffres clés

Retrouvez toutes les données de la délégation territoriale Arc méditerranéen en terme d’élevage, de naissances, de commerce ou encore d’activités équines sur Stats & cartes et équi-ressources.

Bilan année 2022

Bilan année 2021

Bilan année 2020

Calendrier

Date en cours de programmation

21 résultat(s) trouvé(s)

Thématique Nom Lieu Date Durée Tarif €
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 03/06/2024 35 h 900.00 TTC Contact
EquitationDévelopper et valoriser ses compétences techniques et pédagogiques30 - UZES 03/06/2024 14 h 360.00 TTC Contact
Attelage et traction animaleTest de sélection - Moniteur d'équitation mention attelage30 - UZES 06/06/2024 7 h 125.00 TTC Contact
Gestion des équidés et conduite d'élevageConduite de l'alimentation des équidés30 - UZES 11/06/2024 7 h 180.00 TTC Contact
Attelage et traction animaleS’initier à la traction et à l’attelage utilitaire30 - UZES 24/06/2024 24 h 618.00 TTC Contact
Pratique autour du chevalManipulation, contention et transport des équidés préalable à l'obtention du Certificat de Compétence des Conducteurs et Convoyeurs12 - RODEZ 27/06/2024 14 h 504.00 TTC Contact
Attelage et traction animaleTest de sélection-CS UCAC – Uzès30 - UZES 28/06/2024 4 h 100.00 TTC Contact
EquitationTest de sélection-Diversifier ses compétences pour développer une activité de spectacles équestres30 - UZES 28/06/2024 7 h 0.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 01/07/2024 35 h 900.00 TTC Contact
EquitationTest de sélection-Diversifier ses compétences pour développer une activité de spectacles équestres30 - UZES 01/07/2024 7 h 0.00 TTC Contact
SellerieSe perfectionner en sellerie30 - UZES 19/08/2024 35 h 900.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 19/08/2024 35 h 780.00 TTC Contact
Attelage et traction animaleS’initier à la traction et à l’attelage utilitaire30 - UZES 26/08/2024 24 h 618.00 TTC Contact
Attelage et traction animaleTest de sélection-CS UCAC – Uzès30 - UZES 30/08/2024 4 h 100.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 09/09/2024 35 h 900.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 07/10/2024 35 h 900.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 04/11/2024 35 h 900.00 TTC Contact
SellerieS'initier en sellerie30 - UZES 16/12/2024 35 h 900.00 TTC Contact
Gestion des équidés et conduite d'élevageConduite de l'alimentation des équidés30 - UZES 10/03/2025 7 h 180.00 TTC Contact
Gestion des équidés et conduite d'élevagePoulinage et soins au poulain nouveau-né (notions de base)30 - UZES 10/03/2025 10 h 270.00 TTC Contact
Gestion des équidés et conduite d'élevageGestion des pâtures et du parasitisme30 - UZES 11/03/2025 7 h 180.00 TTC Contact