Sortie en compétition

Sortie en compétition

Depuis 2015, l’inscription aux listes sport ou club est remplacée par un enregistrement du cheval/poney :

– sur le site de la Fédération Française d’Équitation (FFE compet) pour les épreuves club, poney, amateur, pro
sur le site de la SHF pour les épreuves jeunes chevaux-SHF.

Ils sont obligatoires avant tout type d’engagement en compétition. Pour réaliser ces enregistrements, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE.

Depuis 2016, il n’est plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant l’enregistrement.

Depuis 2016, la démarche est simplifiée : il n’est plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant de réaliser l’enregistrement FFE ou SHF.

Enregistrement des chevaux et poneys

Vous êtes engageur SHF, adhérent ou licencié FFE et vous souhaitez engager en compétition ?

L’inscription des poneys / chevaux sur les listes sport ou club est remplacée par 2 enregistrements selon le type de compétition :

  • un enregistrement sur le site de la Fédération Française d’équitation : FFEcompet – obligatoire avant tous types d’engagement en compétition FFE et FEI : Club, Poney, Amateur, Pro, Internationaux
  • un enregistrement sur le site de la Société Hippique Française SHF : Shf-concours – obligatoire avant tous types d’engagement en épreuve SHF : jeunes chevaux et jeunes poneys.

Pour réaliser ces enregistrements, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE et se conformer aux pré-requis des règlements SHF et FFE.

Tous les chevaux participant pour la première fois à une compétition doivent être au préalable enregistré sur le site FFE ou le site de la SHF.

Depuis 2016, la démarche est simplifiée : il n’est plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant de réaliser l’enregistrement du cheval.

Pour tous les chevaux précédemment inscrits sur les listes sport, poneys ou club, cet enregistrement doit tout de même être effectué avant le premier engagement.

Lors de l’enregistrement le déclarant doit être le propriétaire ou la mandataire du propriétaire du cheval et indiquer le nom de celui-ci. La carte d’immatriculation du cheval devra être à jour (propriétaire enregistré au SIRE). Si ce n’est pas le cas le cheval pourra être interdit de compétition passé un délai de régularisation de 3 mois. Pour enregistrer un changement de propriété et mettre une carte d’immatriculation à jour cliquez sur le lien ci-dessous :

Démarches SIRE - Carte d'immatriculation & Propriété

Le règlement FFE ou SHF stipule les autres conditions devant être remplies, et vérifiées au moment de l’engagement, notamment selon le type de compétition, des critères spécifiques pourront être requis (origines certifiées, taille, race, âge, etc.)

Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser pour sortir en compétition, consultez le site FFEcompet – Enregistrement d’un cheval ou le site de la SHF – Adhésion

Pour les chevaux importés ou ayant un passeport non émis par l’Ifce, l’enregistrement au SIRE au préalable de cette démarche est obligatoire (niveau sport/loisir pour les chevaux importés).

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager