Sortie en compétition

Cavalier sortant d'un gué

Afin de participer à des compétitions, tout cheval/poney doit être enregistré :

– sur le site de la Fédération Française d’Équitation (FFE compet) pour les épreuves club, poney, amateur, pro
sur le site de la SHF pour les épreuves jeunes chevaux-SHF.

Pour réaliser ces enregistrements, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE.

Depuis 2016, la démarche est simplifiée : il n’est plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant de réaliser l’enregistrement FFE ou SHF.

Enregistrement des chevaux et poneys

Vous êtes engageur SHF, adhérent ou licencié FFE et vous souhaitez engager en compétition ?

Selon le type de compétition, vous devez réaliser :

  • un enregistrement sur le site de la Fédération Française d’équitation : FFEcompet – obligatoire avant tous types d’engagement en compétition FFE et FEI : Club, Poney, Amateur, Pro, Internationaux
  • un enregistrement sur le site de la Société Hippique Française SHF : Shf-concours – obligatoire avant tous types d’engagement en épreuve SHF : jeunes chevaux et jeunes poneys.

Pour réaliser ces enregistrements, le cheval devra impérativement être enregistré au SIRE et se conformer aux pré-requis des règlements SHF et FFE.

Compétition Internationale : Depuis le 15 Octobre 2021, un certificat sanitaire est obligatoire pour vous rendre dans un État membre de l’Union Européenne.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur la page « exportation d’un équidé« .

Tous les chevaux participant pour la première fois à une compétition doivent être au préalable enregistré sur le site FFE ou le site de la SHF.

Depuis 2016, la démarche est simplifiée : il n’est plus nécessaire de réaliser une certification d’identité avant de réaliser l’enregistrement du cheval.

Pour tous les chevaux précédemment inscrits sur les listes sport, poneys ou club, cet enregistrement doit tout de même être effectué avant le premier engagement.

Lors de l’enregistrement le déclarant doit être le propriétaire ou la mandataire du propriétaire du cheval et indiquer le nom de celui-ci. La carte d’immatriculation du cheval devra être à jour (propriétaire enregistré au SIRE). Si ce n’est pas le cas le cheval pourra être interdit de compétition passé un délai de régularisation de 3 mois. Pour enregistrer un changement de propriété et mettre une carte d’immatriculation à jour cliquez sur le lien ci-dessous :

Démarches SIRE - Carte d'immatriculation et propriété

Le règlement FFE ou SHF stipule les autres conditions devant être remplies, et vérifiées au moment de l’engagement, notamment selon le type de compétition, des critères spécifiques pourront être requis (origines certifiées, taille, race, âge, etc.)

Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser pour sortir en compétition, consultez le site FFEcompet – Enregistrement d’un cheval ou le site de la SHF – Adhésion

Pour les chevaux importés ou ayant un document non émis par l’IFCE, l’enregistrement au SIRE au préalable de cette démarche est obligatoire (niveau sport/loisir pour les chevaux importés).

Conformément au règlement de la Fédération Française d’Equitation (FFE), les chevaux d’Origine non Constatée ne peuvent participer qu’à des compétitions de catégorie club ou des épreuves préparatoires mais ne pourront prendre part aux autres compétitions officielles Amateur, Pro et Poney (sauf si enregistré sur la liste poney avant le 1er janvier 2015).

Autorisation – équidés sans origine inscrit dans un Livre généalogique

Depuis le 3 septembre 2018 le règlement FFE stipule que : « Sur demande du propriétaire auprès de l’IFCE, un équidé inscrit à un stud-book reconnu et accompagné par un document d’identification (émis par un organisme reconnu) ne comportant pas d’origine pourra être autorisé à concourir dans les divisions Poney, Amateur et Pro ».

Si votre équidé sans origine est inscrit dans un livre généalogique, renvoyez à l’IFCE

  • Une photocopie (ou un scan) du document d’identification de l’équidé
  • Un chèque à l’ordre de l’IFCE (tarif ci-contre)

En cas de doute, vous pouvez nous faire parvenir par mail à info@ifce.fr un scan du document d’identification de votre équidé en précisant que vous souhaitez participer à des compétitions Amateur, Pro ou Poney, afin de vérifier avec nos services si votre cheval rentre dans ce cadre spécifique.