Les stagiaires grooms investissent les écuries du Pôle hippique de Saint-Lô

Une expérience unique dans les écuries du Pôle hippique de Saint-Lô dans le cadre du testage des étalons de 3 ans.

Dans le précédent article « De la crinière aux sabots », les stagiaires en formation groom international se préparaient sur le site IFCE du Haras national du Pin à leur immersion au sein du testage des étalons de 3 ans, organisé par le studbook Selle Français à Saint-Lô.

Aujourd’hui, l’IFCE vous propose un résumé de cette quinzaine de jours intenses et formateurs pour les 6 grooms.

Plongez au cœur des écuries du Pôle hippique de Saint-Lô.

Clap de fin du testage 2020- Copyright LES GARENNES ( partenaire du Selle Français) https://www.lamapix.com/lesgarennesevents/

 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Les stagiaires sont arrivées sur le Pôle hippique dès le samedi 5 décembre. Le premier week-end a été consacré à la préparation des box et à la planification de la semaine.

Les stagiaires ont été réparties dans les différentes écuries.

 

Dès 8h, le lundi 7 décembre, les camions sont arrivés avec les étalons. La première journée de testage s’est concentrée autour de la visite vétérinaire et la répartition du matériel apporté par les propriétaires(alimentation, briderie, tapis, ..). Chaque stagiaire s’est vu attribué une sellerie pour disposer le matériel de son piquet d’étalons. Elles se sont vues confiés les soins d’une dizaine de chevaux chacune.

Au quotidien, les grooms ont du assurer:

  • les soins des chevaux,
  • la distribution du foin et des granulés,
  • la préparation avant la sortie du cheval,
  • et l’entretien des boxes.

En plus des activités quotidiennes, les grooms ont aidé selon les besoins au montoir certains jours. Elles ont également assuré une séance de longe pour chaque cheval le dimanche.

Les grooms ont pu suivre « leur piquet » au travail sur les différents tests

Chaque journée était vraiment différente. Les ateliers du testage ont été variés :

  • tests de comportement,
  • tests de locomotion,
  • préparation et expertise à l’obstacle.

Les grooms se sont adaptées parfaitement aux contraintes quotidiennes.

Elles se sont également entraînées toute la semaine sur les crinières des étalons. Ainsi lors des expertises, les chevaux étaient parfaitement piontés par les 6 grooms.

Malgré la pression de l’échéance, cavaliers et grooms ont travaillé avec la même motivation durant les 10 jours. Grâce à ce travail d’équipe, les étalons ont trouvé un cadre de travail serein pour exprimer leur potentiel.

Gazette du testage et reportage en direct

Durant tout l’événement, le studbook du Selle Français proposait une « gazette » avec des interviews, des résumés de chaque journée ou la mise en avant d’un atelier.

Cette gazette était publiée quotidiennement sur la page facebook du studbook. Les missions des grooms au sein des écuries ont fait l’objet d’une rubrique.

En parallèle, l’IFCE a publié régulièrement durant les 15 jours des photos pour permettre à tous les membres du groupe facebook dédié aux formations du site du Pin de suivre les 6 stagiaires en direct de Saint-Lô.

Rejoignez le groupe IFCE - Pôle formation Haras du Pin (61)

Experts, cavaliers ou grooms : un bilan positif à 200%

Après 10 jours de collaboration intense, tous les acteurs de cet événement ont apprécié l’organisation. Le travail soigné et l’implication des grooms a satisfait aussi bien les experts, les cavaliers et les propriétaires.

Francis MAS et Serge CORNUT ont souligné la qualité du travail des grooms encadrées par leur coordinatrice de formation Natacha DUMONT. Grâce à ce renfort aux écuries, ils ont pu rester concentrés sur le terrain et la préparation des chevaux sur les ateliers.

Les cavalières et cavaliers étaient ravis d’avoir des élèves appliquées et efficaces aux écuries pour les aider dans la préparation des chevaux. D’ailleurs, tous les matins, ils ont gentillement apporté un petit-déjeuner aux écuries, un bon moment de convivialité partagé.

Du côté des stagiaires, lorsqu’on leur demande leur ressenti, la réponse est claire : « C’était trop bien ». Elles ont apprécié l’ambiance et la bienveillance de toute l’équipe.Tout est dit!

Les grooms avec leur coordinatrice Natacha Dumont et Audrey Teixidor cavalière professionnelle (ancienne stagiaire cavalière jeunes chevaux du Pin)

 

En savoir plus sur le contenu de la formation GROOM