Marché du travail en Normandie : la cinquième édition du rapport régional révèle les tendances liées à l’emploi et la formation en 2022

Avec le soutien de la région Normandie, le service de l’emploi et de l’orientation de l’IFCE, équi-ressources, a souhaité caractériser le marché du travail de l’emploi salarié sur ce territoire.

Quelques données clés

Avec presque 800 offres d’emploi proposant un poste en Normandie en 2022, la région concentre un quart des offres nationales et demeure ainsi depuis 2017 la première région pourvoyeuse d’emploi dans la filière.

Par ailleurs, la moitié des offres diffusées dans la région propose un poste dans le Calvados et 30 % proposent un poste dans l’Orne.

Les métiers les plus recherchés en Normandie sont le palefrenier-soigneur/garçon de cour, l’assistant d’élevage, l’enseignant d’équitation, l’agent d’entretien/espaces verts/ouvrier agricole, le lad-driver/lad-jockey et le groom/garçon de voyage.

Le marché du travail se porte globalement mieux en Normandie que dans le reste de la France métropolitaine, notamment en termes de tensions au recrutement.

Un appui à la filière depuis 2010

Créé en 2010, l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) a été conçu comme un instrument de gestion prévisionnelles des emplois et des formations, répondant au besoin des acteurs et donneurs d’ordre de la filière équine souhaitant disposer d’un instrument de veille et d’analyse du marché de l’emploi.

Les orientations de travail de l’OMEFFE sont déterminées par le Conseil de l’Emploi et de la Formation de l’IFCE, constitué de l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière en matière d’emploi et de formation.

Afin de qualifier le marché du travail équin en Normandie, la 5e édition du rapport régional a été rédigée par l’OMEFFE qui s’est appuyé sur les offres d’emploi localisées dans la région normande et déposées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Il se décline par métier et se structure selon quatre familles : les métiers liés à l’élevage et la valorisation du cheval, ceux liés à l’utilisation du cheval, les métiers transverses et enfin les métiers connexes.

Pour chacune de ces familles, des analyses quantitatives ont été réalisées à partir d’indicateurs liés à l’offre d’emploi, aux candidats recrutés et aux tensions du marché.

L’ensemble des rapports commandés par la Normandie depuis 2012 sont également disponibles, offrant ainsi un regard sur l’évolution du marché du travail durant ces dix dernières années.

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.