Versailles, un rendez-vous international pour les acteurs de la filière équine

Les acteurs de la filière équine française donnent rendez-vous à Versailles mi-mai aux acteurs internationaux. « Rendez-vous en France ! » est un évènement piloté par l’IFCE, Business France, le pôle Hippolia et les membres de la Filière cheval. Organisé à quelques mois des jeux olympiques et paralympiques, ce projet répond à un des objectifs du COP 2023-2027 de l’IFCE.

 

Versailles Rendez-vous en France !L’IFCE est toujours aux côtés des partenaires à l’international

Le contrat d’objectifs et de performance de l’IFCE (COP) 2023-2027 de l’IFCE prévoit un axe dédié aux actions à l’international. En effet, l’axe 2.4 prévoit qu’en amont des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’IFCE coordonne des actions de communication et promotion de la filière équine au niveau international. Cette mission devra se poursuivre dans les années qui suivent ce grand rendez-vous sportif. L’une des premières actions consiste donc à monter ce projet de conférence internationale pour répondre à cet objectif du COP.

En savoir plus

 

La filière équine française réunie en un seul lieu

Le palais des congrès de Versailles, non loin de l’historique château, accueillera environ 200 personnes, majoritairement invités étrangers et acteurs de la filière équine française. L’événement est porté par quatre puissances invitantes, apportant chacune son expertise : l’IFCE, Business France, le pôle Hippolia et les membres de la Filière Cheval*. On compte parmi les partenaires, On Location, en charge des hospitalités pour Paris 2024, et la Maison Poursin, historique maison française au savoir-faire de prestige, spécialisé dans la bouclerie.

Les invités assisteront également au spectacle de l’Académie équestre de Versailles « La voie de l’écuyère » chorégraphié par Bartabas, avant une séquence dédiée à la culture et à l’héritage.

Les invités auront ensuite l’opportunité de visiter, au choix, des lieux emblématiques en France dédié au cheval : la Normandie, Chantilly, Grosbois ou Saumur.

De façon générale, l’événement mobilise les principaux acteurs de la filière équine française, que ce soit au niveau des intervenants sur les tables rondes ou encore dans les espaces stands et networking : les courses hippiques, les sports équestres, l’élevage et la sélection, les entreprises innovantes etc. Une réelle opportunité de rencontrer les acteurs en un lieu unique et de promouvoir l’expertise française.

 

Promouvoir les savoir-faire et l’expertise de la filière équine française

« Rendez-vous en France ! » est l’occasion de promouvoir les savoir-faire français, et au-delà, les produits et services, missions d’ingénierie et les modèles d’organisation spécifiques à la France et qui en font un leader mondial dans le domaine du cheval.

Cette conférence est l’opportunité de réunir tous les acteurs à un même endroit avec une audience internationale très large et ciblée. « Nous pouvons ainsi promouvoir ce que nous savons faire en France », précise Amandine Julien, responsable du service des relations internationales de l’IFCE. « Notre expertise est le résultat de notre histoire avec le cheval, mais aussi notre capacité à innover et investir dans la recherche. On essaye ainsi de favoriser les collaborations et coopérations internationales entre les acteurs français et étrangers ».

 

Des intervenants français, et étrangers

Le choix a été fait de proposer à des partenaires étrangers d’intervenir dans chaque table ronde. « La présence de représentants venant de différents continents montre la diversité des partenariats déjà existants » explique Amandine Julien. Ces intervenants internationaux, à l’insta de Lara Sawaya et Victor Rios, travaillent déjà avec les acteurs français. Leurs interventions permettront notamment de comprendre pourquoi ils ont sollicité l’expertise et l’ingénierie en France, et ce que cela leur apporte.

 

Après la conférence à Versailles, quel héritage ?

L’objectif est double : Il permet de concrétiser des partenariats étrangers et d’élargir les partenariats déjà existants. « Nous pourrons identifier de nouvelles pistes de travail et essayer d’approfondir la coopération avec les partenaires avec lesquels nous travaillons déjà » ajoute Amandine Julien.
Côté français, la filière équine souhaite montrer sa force de frappe en réunissant tous ses secteurs. « Cet événement peut nous montrer qu’en travaillant ensemble, nous sommes plus lisibles sur la scène internationale, et de montrer le haut niveau d’excellence de l’ensemble des secteurs ».

 

En savoir plus sur l'événement Télécharger le communiqué

 

*Composée de la Fédération française d’équitation (FFE), France galop, la Société d’encouragement du trotteur français (SETF), la Société hippique française (SHF) et la Société française des équidés de travail (SFET).