De la crinière au sabot, les stagiaires grooms sont prêtes pour leur première expérience sur le terrain à Saint-Lô

Depuis leur entrée en formation sur le site IFCE du Haras du Pin début novembre, les 6 stagiaires grooms ne chôment pas !

Une entrée en matière copieuse

Tous les jours elles commencent avec le « service d’écurie ». De 8h à 9h, elles s’entraînent quotidiennement à la préparation des chevaux: soins, brossage, nattage,.. Après un mois de formation, les pions n’ont plus de secrets pour elles.

L’emploi du temps comprend aussi de nombreux cours théoriques et des ateliers en commun avec les autres formations du site comme le débourrage et la présentation d’un jeune cheval au saut en liberté.

Alexandre Kempfer les entraînent régulièrement en salle de sport. Le métier de groom est physique, c’est donc important qu’elles gardent la forme et se renforcent musculairement pour éviter toute blessure.

Après un mois de novembre à l’IFCE sur le site du Pin, elles partent durant 10 jours « sur le terrain ». En effet dans le cadre de leur formation, les 6 stagiaires ont rendez-vous du 5 au 13 décembre au Pôle hippique de Saint-Lô. Elles vont vivre de l’intérieur et participer à l’organisation du testage des étalons mené par le stud-book du Selle Français. Sur place, elles auront chacune un piquet d’étalon à soigner. Pour cela, elles devront assurer l’entretien des boxes, le soin aux chevaux et leur préparation pour la présentation.

Avant de prendre la route, elles ont suivi un cours de maréchalerie avec James Etiemble, pour tout savoir sur les soins des pieds et être capable de gérer un imprévu sur place.

Bon pied, bon oeil.

James Etiemble,maréchal ferrant IFCE, est en charge du suivi de tous les chevaux du site du Pin. Il s’occupe ainsi aussi bien de la cavalerie de formation des écuries du bois que des poulains et du cheptel de juments et d’étalons de la Jumenterie. A ce planning bien chargé, s’ajoutent donc des interventions et des formations auprès des stagiaires en formation professionnelle sur le site qu’ils soient cavaliers, grooms, meneurs ou assistants d’élevage.

Il assure également quelques formations professionnelles continues d’une journée qui vise à apporter les connaissances nécessaires aux détenteurs, éléveurs, propriétaires, enseignants d’équitation,.. pour se dépanner en attendant le maréchal.

Durant 3 heures, les grooms internationales ont perfectionné leurs connaissances autour de tous les soins du pied, et plus spécifiquement de la fourchette.

Le formateur leur a également transmis les bonnes pratiques à tenir pour les cas d’abcès ou de seimes.

 

Découvrez les Fiches techniques équipédia sur le thème de la maréchalerie

 

En pratique, elles donc pu poser des fers avec des plaques de silicone. Elles se sont entraînées à la réalisation d’un pont avec 2 points de résine qui maintiennent une bande métallique pour une meilleure réparation de seimes grâce au maintien par ce pont.

 

L’IFCE peut ainsi proposer à ses élèves, grâce à la richesse de son équipe pédagogique, aux infrastructures disponibles et à la cavalerie de formation, des apports théoriques et pratiques pour former ainsi de véritables « hommes » de chevaux.

 

Les stagiaires ont donc pris la route ce week-end. Vous pourrez prochainement découvrir leur expérience au coeur du testage des étalons au Pôle hippique de Saint -lô !