Des chevaux sous le capot : transfert d’apprentissage entre l’équitation et le karting

Les stagiaires en 3ème année de formation universitaire et professionnelle ont embarqué à bord de karts pour un transfert d’apprentissage à toute vitesse.

Bienvenue à bord !

© A.Emo/ IFCE

A leur arrivée sur le circuit de Loudun, les stagiaires ont débuté leur initiation par un temps en salle avec le formateur. La séance commence donc avec une présentation des montures du jour. Le formateur prend le temps ensuite d’exposer le circuit et d’expliquer le parcours et les objectifs de ces séances. Comme lors d’une reconnaissance, il explique comment aborder chaque virage, à l’instar d’un enseignant qui expliquerait les exercices lors d’un entraînement à cheval.

Reconnaissance du circuit © A.Emo/ IFCE

Il est temps désormais de s’équiper d’un casque et d’une combinaison pour se rendre au paddock.

Karting ou équitation : deux sports très similaires.

Les stagiaires prennent possession de leurs karts, puis s’en suit la préparation et la « détente ». A bord des véhicules, les pilotes effectuent quelques tours de piste pour découvrir le circuit et maîtriser le fonctionnement des pédales. Après cet échauffement, il est temps de travailler les trajectoires.

Selon l’état de la piste, il est nécessaire d’adapter sa conduite pour optimiser les virages. Pour aider les stagiaires à mieux appréhender la gestion des courbes, le formateur dispose des plots sur la piste. Tout comme un enseignant disposerait des repères dans une carrière pour aider les cavaliers à visualiser le tracé idéal. Le parallèle avec le travail à cheval sur un enchaînement ou une reprise est flagrant.

Deuxième exercice : le contrôle de la vitesse. Dans la ligne droite, juste avant le tournant, des plots à nouveau signalent la zone de freinage. Gérer sa vitesse avant la courbe pour optimiser son tracé… Tous les exercices ont décidément des points communs avec la pratique de l’équitation !

Enfin, nos cavaliers – entraîneurs finissent ce transfert par un challenge. Cette course se déroule exactement comme un grand prix avec un premier parcours puis un barrage.

© A. Emo/ IFCE

Le challenge débute avec un parcours test pour déterminer les positions de départ sur la grille, puis s’en suit de 2 courses. Le cumul de ces 2 courses permet de désigner le vainqueur du challenge. Nos pilotes du jour enchaînent les tours, et finalement c’est Marine qui remporte le challenge devant Alice et Julien.

Cette expérience a permis de souligner les points communs avec la pratique et l’enseignement de l’équitation. Les stagiaires se retrouvent dans un situation d’apprentissage où leurs connaissances équestres peuvent facilement être appliquées. L’importance du regard pour visualiser sa trajectoire, la gestion des courbes, le contrôle de la vitesse et l’optimisation du tracé sont des facteurs aussi importants à cheval ou au volant.

Le trio gagnant © A.Emo/ IFCE

Qu’est ce qu’un transfert d’apprentissage ?

Le transfert d’apprentissage est le phénomène par lequel un apprentissage nouveau est facilité grâce aux apprentissages antérieurs (Source : wikipédia).

La pratique d’une activité comme le golf, le judo ou le karting amènent donc nos stagiaires à réfléchir aux similitudes entre ces sports et la pratique de l’équitation. Ces mises en situation d’apprenants « débutants » permettent une prise de conscience. Ces apprentissages peuvent être intégrés dans leur pratique de l’équitation et leur pédagogie. Ils apportent des outils pour transmettre autrement à leurs élèves.

 

© A.Emo/ IFCE

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