L’ESCE, des formations diplômantes d’excellence

L’école supérieure du cheval et de l’équitation (ESCE) – site de Saumur, propose des formations diplômantes qui délivrent des diplômes d’État BPJEPS, ou DEJEPS, ou DESJEPS. L’ESCE est reconnue pour l’excellence de son enseignement, dispensé et encadré par des enseignants-écuyers du Cadre noir.

LE SYSTÈME DES DIPLÔMES

Suite à la rénovation des diplômes d’État d’encadrement du sport en 2003 et en 2011, les BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) degrés 1 et 2 ont disparu pour laisser place à de nouveaux diplômes :

  • BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • DEJEPS : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • DESJEPS : Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

NOS CURSUS

La formation universitaire et professionnelle proposée à Saumur ouvre les stagiaires aux métiers d’encadrement et de management dans la filière équestre.

La formation initiale est axée sur 4 ans et prépare les diplômes du BPJEPS au DESJEPS, mais également une licence universitaire, un brevet professionnel Responsable des entreprises hippiques (BPREH) et un certificat de compétence spécifiques en techniques pédagogiques « transfert d’apprentissage et pédagogie collective » (CCS).

  • Formation sport : devenir cavalier professionnel et également enseigner ou entrainer

La formation sport de l’ESCE : pratiquer la compétition en Pro2 et Pro1, voire 2** pour devenir cavalier professionnel, tout en validant un diplôme d’enseignement (BPJEPS ou DEJEPS).

Cette formation permet d’obtenir un diplôme d’entraineur (DEJEPS) dans une discipline choisie et avec un objectif de compétition. Elle permet ainsi d’encadrer des cavaliers amateurs et de se perfectionner techniquement.

Cette formation est proposée sous deux formats : avec un cheval personnel ou avec la cavalerie de l’école.

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) spécialité «Performance Sportive » mention «Équitation » est un diplôme qui permet de devenir instructeur d’équitation.

Il donne accès à des postes de directeur d’établissement, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre, coordinateur de formation.

Formations : dates sélections 2017