Séance : Le cheval, un atout pour l’agriculture française

Les académies d’agriculture et vétérinaire de France s’associent pour organiser une séance commune à destination de tous les acteurs de la filière équine. Rendez-vous le 4 mai 2022, à Paris ou à distance !

La filière du cheval constitue une filière agricole atypique et méconnue

Son intérêt pour nos territoires ruraux est pourtant réel.
Pour exemple au niveau économique, elle génère 66 000 emplois directs. Ceux-ci sont en majorité situés en zones rurales ou périurbaines. Sur le plan social, plus de 2 millions de pratiquants assurent un lien ville-campagne. Enfin, ses atouts environnementaux sont nombreux. Pour exemple, 1,05 million d’équidés utilisent environ 4% de la surface agricole utile (SAU). Il s’agit notamment des espaces délaissés par les autres espèces d’élevage. Ces surfaces présentent également peu de contraintes en produits phytosanitaires ou engrais.

Retrouvez toutes les données statistiques et économiques de la filière équine

 

Son appartenance au monde agricole est parfois questionnée. Elle est pourtant essentielle à son devenir. Le monde agricole offre un cadre technique et politique. La proximité avec le public rend la filière cheval très sensible. Elle est même souvent précurseure vis à vis des attentes sociétales. La prise en compte du bien-être animal y figure au premier rang. Au cours des vingt dernières années, la filière a connu une profonde mutation. La gouvernance a évolué, ses produits et services se sont adaptés et des défis technologiques ont été relevés.

 

Une séance préparée conjointement par l’académie vétérinaire de France et l’académie de l’agriculture française

Cette conférence vise à mieux faire connaître la filière équine. Elle contribuera à montrer les intérêts réciproques entre les secteurs du cheval et le monde agricole. Elle présentera comment la filière répond aux attentes sociétales par un exemple, celui du bien-être animal dans le monde des courses. Pour terminer, le dynamisme de la recherche équine sera illustré par les avancées technologiques dans deux domaines, la prévention sanitaire et l’histoire génétique de l’espèce.

 

Visuel séance 4 mai 2022

  • Introduction : Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation, membre de l’AVF.
  • 1er exposé : État des lieux sur la place du cheval dans le monde agricole (importance économique, environnementale et sociale de la filière, place à l’international…) par Florence Méa, directrice générale adjointe de l’IFCE.
  • 2ème exposé : Répondre aux enjeux sociétaux (cas du bien-être équin et de la reconversion en fin de carrière chez les chevaux de course) par Pierre Préaud, secrétaire général de la Fédération nationale des courses hippiques
  • 3ème exposé : Apport de la recherche pour la gestion des maladies virales équines par Stéphane Pronost, directeur adjoint du pôle recherche développement Innovation, LABÉO
  • 4ème exposé : Repenser l’origine et l’histoire du cheval moderne grâce à la génomique par Ludovic Orlando, directeur de recherches au CNRS, directeur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, CAGT
  • Conclusion : Etienne Verrier, professeur à AgroParisTech, président du conseil scientifique de la filière équine, membre de l’AAF.

 

Comment y participer ?

Cette séance conjointe de l’Académie d’agriculture et de l’Académie vétérinaire se tiendra dans les locaux de l’Académie d’agriculture de France. Une captation des échanges permettra la retransmission en direct de l’événement. Un replay sera également accessible.

Plus d'information sur l'événement