Application du pass sanitaire dans la filière équine

Les décisions annoncées par le Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus s’appliquent évidemment aux activités de la filière équine. Voici les mesures prises par les organismes nationaux de référence, secteur par secteur. Mise à jour le 25 août 2021.

Le décret de référence est celui du 19 juillet 2021.

Téléchargez le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Application de ces mesures à la filière équine

Filière courses

La FNCH (Fédération nationale des courses hippiques) a diffusé auprès des sociétés de courses un cahier des charges pour le retour du public sur les hippodromes à compter du mercredi 21 juillet 2021. Il stipule notamment que le public majeur doit présenter un pass sanitaire valide pour accéder sur l’hippodrome. Les mineurs de 11 à 17 ans, de même que les organisateurs bénévoles et salariés, les prestataires et les socioprofessionnels, ne sont pas concernés par cette mesure entre le 21 juillet et le 31 août : ils le seront à compter du 01 septembre.

Téléchargez le cahier des charges FNCH

Jeunes chevaux de sport

La SHF (société hippique française) a publié sur son site internet les mesures applicables sur tous les concours SHF et d’élevage, CIR et Finales Nationales à venir.

Lire l’actualité SHF

Centres équestres et compétitions sportives

La FFE (Fédération française d’équitation) met à disposition sur son site web une section pour répondre à toutes vos questions au sujet du pass sanitaire.

Elle stipule notamment que depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire, à partir de la première personne qui entre dans votre ERP X ou PA (plein air). Le passe sanitaire est par conséquent obligatoire dans votre structure même si elle est en extérieur. Le passe sanitaire est obligatoire dans tous les ERP X ou PA, à partir de la première personne qui entre, peu importe la taille de cet ERP.

Voir le site web

Chevaux de travail

La SFET (société française des équidés de travail) a publié sur son site internet les mesures applicables à tous les concours Equidés&Excellence recevant plus de 50 personnes.

Lire l’actualité SFET