Covid-19 : premiers résultats de l’étude d’impact pour la filière équine

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mandaté la gouvernance « Filière Cheval »* afin d’évaluer les conséquences économiques pour la filière équine suite à la pandémie de Covid-19. Un questionnaire a été élaboré en avril dernier, avec l’appui technique de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Les premiers résultats de l’enquête sont disponibles.

Des pertes immédiates considérables

Les premiers résultats font état d’une lourde perte du chiffre d’affaires (CA) cette année par rapport à 2019 pour les professionnels de la filière équine. Les premiers effets du confinement en mars ont généré une perte du CA de 35 à 50%. Cette perte augmente considérablement en avril, de 50% pour les entraîneurs de galop, jusqu’à 80% du CA chez les entraîneurs de trot et les établissements équestres. Une large majorité d’entreprises font face à une valeur ajoutée négative, compte-tenu de charges maintenues à un niveau élevé.

Un fonctionnement adapté à la situation

Face à la perte de trésorerie engendrée par l’absence de dotation / gain et l’arrêt des prestations d’enseignement et commerce, les professionnels ont du adapter leur mode de fonctionnement. Si une partie de l’effectif des chevaux a été mise au pré afin de limiter les charges (alimentation, litière, maréchalerie), certains professionnels ont également opté pour le maintien du travail d’une part de leur effectif pour permettre une reprise d’activité immédiate. Le recours au chômage partiel et les démarches de report de charges ont aussi été mis en évidence.

L’étude se poursuit

Près de 2430 réponses ont été collectées pour cette synthèse qui présentent des premiers résultats bruts. Les indicateurs moyens collectés en mars – avril seront complétés pour le mois de mai et seront extrapolés, après redressement, pour estimer l’impact total immédiat de l’arrêt des activités sur l’ensemble de la période de confinement. Les autres activités de la filière équine impactées sur l’ensemble de l’année seront également considérées dans la suite de l’étude.

 

Consulter la lettre