L’Ifce, partenaire des Equi-Traits-Jeunes au salon international de l’agriculture

Finale du challenge Equi-trait-jeunes/Ifce

Finale du challenge Equi-Trait-Jeunes/S.Rizo-Ifce

Lundi 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, se déroulait la seconde édition de la finale du challenge « Equi-Traits-Jeunes ». Une belle vitrine pour cette compétition qui est l’occasion pour les jeunes participants de valoriser leurs compétences de meneur et la qualité de la formation reçue au sein des établissements de l’enseignement agricole. L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) est partenaire de ce challenge.

Le circuit des Equi-Traits-Jeunes a pour but de mettre en valeur les connaissances et compétences des élèves de l’enseignement agricole en matière de traction animale. Il est organisé par la Société Française des Équidés de Travail (SFET), l’Ifce, le Syndicat National des Cochers et utilisateurs d’Animaux attelés (SNCuPaa) et la Fédération nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural (CIVAM).

Promouvoir la traction animale auprès de la jeune génération

Au cœur de ce projet, il s’agit de préparer l’avenir et d’assurer la relève pour les métiers qui utilisent la traction animale. L’enjeu est de la faire connaître et d’assurer sa promotion auprès de la jeune génération mais aussi de permettre aux professionnels actuels de transmettre leur savoir faire.

Au cours de cette finale, chaque équipe se soumet à une série de questions théoriques portant sur la filière et à 3 épreuves pratiques : un parcours avec ânes bâtés, un PTV (parcours en terrain varié) monté avec des chevaux de territoire et enfin une maniabilité urbaine avec des chevaux de trait. Une des principale difficultés pour les participants est qu’ils ne connaissent pas l’équidé qui leur est confié.

L’Ifce au service de la filière trait, ânes et races de travail

Dans le cadre de sa mission d’appui à la filière des chevaux de trait, ânes et races de travail, l’Ifce est impliqué dans l’organisation de ce challenge. Des moyens humains sont dédiés à l’animation et la supervision de la finale ; l’établissement fournit également des chevaux de trait aux concurrents et mets à disposition ses infrastructures pour les épreuves préparatoires.

Six équipes, représentant chacune un établissement de l’enseignement agricole, étaient sélectionnées pour participer à cette finale. Aux termes des épreuves la MFR de Landivisiau et le lycée agricole de Maurs se classent tous les deux en tête. Au delà de la compétition, l’événement constitue un moment fort de partage de connaissances et de rencontres entre les éleveurs, les professionnels, les jeunes et les professeurs de l’enseignement agricole. Une belle occasion de créer du lien et mettre à l’honneur les acteurs de la traction animale.

RDV est pris pour l’édition 2017 des Equi-Traits-Jeunes.

 

Pour en savoir plus : http://www.energie-cheval.fr/menu-secondaire/les-hommes/equi-trait-jeunes/

 

Article similaire :

Enjeu et actions de l’institut au salon international de l’agriculture 2017