Les notes de l’Observatoire en mai 2021

Ce mois-ci, retrouvez les quatre derniers travaux de l’Observatoire économique et social de cheval. Entre le bilan 2020, la comptabilité, le prix des terres et l’attractivité dans les métiers autour de chevaux de courses, le mois de mai est diversifié.

 

Note de conjoncture

Conjoncture équine : bilan de l’année 2020

 

chevaux dans un champs broutant

L’économie française a subi une récession massive en 2020, impactée par la crise sanitaire. Dans ce contexte, la filière équine a connu des évolutions très marquées de ses activités d’élevage, de commerce et d’utilisations. Cette note de conjoncture présente les principaux indicateurs disponibles.

 

 

Lire la note

 

 

 

 

Fiche pédagogique

Comptabilités d’un éleveur de chevaux de sport et d’un centre équestre

 

 

 

Ces fiches pédagogiques, destinées aux enseignants, s’appuient sur des exemples concrets de comptabilités d’entreprises adhérentes du Cerfrance. Elles présentent des extraits de documents comptables et des éléments techniques pour une compréhension globale du système.

 

 

 

Lire la fiche

 

 

 

 

Fiche équipédia

Louer ou acheter des terres agricoles : à quel prix ?

 

terres agricoles acheter ou louer ? chamsp avec des chevaux

La filière équine française est utilisatrice de terres agricoles au même titre que les autres filières. Les spécificités de chaque région et de chaque parcelle impliquent des différences de prix à l’hectare. Pour tout savoir sur l’achat et la location de terres agricoles en France, les prix des fiches suivantes ont été mis à jour.

 

Lire la fiche acheter une terre agricole Lire la fiche location d'une terre agricole

 

 

 

 

Projet en cours

Attractivité des métiers liés à l’entraînement de chevaux de course

 

entrainement courses hippiques, jockey palpant son cheval

Objectiver les facteurs d’attractivité et de fidélisation des salariés dans les écuries d’entraînement est le but premier de cette étude, menée à la demande de l’AFASEC, en lien avec équi-ressources. Le diagnostic, construit sur la base de regards croisés d’acteurs emploi-formation du secteur, permettra d’identifier des leviers de revalorisation du secteur.

 

Lire la note