Changement de pilote pour les épreuves de qualification loisir

Épreuves de qualifications loisir / Ifce

Épreuves de qualification loisir SFET-Ifce / photo Ifce

2017 marque un changement important pour les épreuves de qualification loisir. Le pilotage de cet outil de valorisation destiné aux équidés de loisir est transféré de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) à la Société Française des équidés de travail (SFET). Ce changement répond au souci de pérenniser ces épreuves dans un contexte marqué par un recentrage des missions l’Ifce vers celles d’un institut technique.

Une rencontre en présence d’Eric Rousseau du président de la SFET et Guillaume Blanc, directeur de l’appui a la filière à l’Ifce était organisée au salon international de l’agriculture mardi 28 février 2017. L’objectif était d’échanger sur l’état d’avancement du transfert, de répondre aux questions soulevées par ce changement d’organisation et d’identifier les éventuelles difficultés. L’enjeu est que ce passage de relais se fasse de façon la plus douce possible.

Après plus de vingt ans d’existence, les épreuves de qualification loisir ont acquis une certaine notoriété et constituent aujourd’hui le seul repère qualité au profit des acteurs de la filière loisir qu’il s‘agisse des éleveurs, des utilisateurs et des structures de tourisme équestre. Elles ont aujourd’hui pleinement leur place parmi les circuits organisés par la SFET, jeune maison mère des équidés de travail, dont les races qui la composent ont pour principal débouché le marché du loisir équestre.

 

Article similaire :

Enjeu et actions de l’institut au salon international de l’agriculture 2017