Business France et l’IFCE renforcent leur collaboration pour valoriser la filière cheval française à l’étranger

Business France et l’IFCE ont signé, le 28 octobre dernier à Equita Lyon, une convention de partenariat. Déjà mobilisé auparavant sur des projets communs à l’international, cette collaboration est destinée à renforcer la présence de la filière cheval française à l’étranger.

 

Signature Business France

Business France et l’IFCE, à l’occasion du salon Equita Lyon (c) IFCE

Deux établissements complémentaires

Le directeur général de l’IFCE, Jean-Roch Gaillet, accueillait Marie-Cécile Tardieu, directrice déléguée de Business France sur le stand de l’IFCE. A cette occasion, Jean-Roch Gaillet a rappelé la complémentarité des deux établissements. « Nous disposons du réseau généraliste qui lui permet de promouvoir les savoir-faire et produits français dans le monde. L’IFCE possède les connaissances et compétences techniques indispensables à l’exportation dans les domaines équins et équestres. Par l’échange d’informations, le montage de projets communs avec les acteurs de la filière, la concertation dans la prospection, nous pouvons renforcer notre présence à l’international », a-t ’il conclu.

En effet, Business France, est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est
chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et
de l’accueil des investissements internationaux en France. L’IFCE apporte quant à lui son expertise apporte et
son soutien par ses missions d’accompagnement à la filière équine, en France et à
l’international.

 

Une collaboration déjà existante

Les deux établissements s’étaient déjà associé par le passé pour valoriser la filière cheval française. Par exemple en 2021, l’IFCE s’était déjà investi auprès de Business France. L’objectif était de présenter la mission « Univers du cheval » à l’Exposition Universelle de Dubaï. Un projet qui avait mobilisé plusieurs entreprises françaises de la filière pour valoriser leur savoir-faire.

 

Lire l'article Mission Univers Cheval

 

Une nouvelle cellule consacrée au cheval créée par Business France

Business France, spécialiste de l’aide au développement à l’international, vient de créer en son sein une « cellule cheval ». Selma Chamy, présente à l’occasion de la signature de la convention, en est l’animatrice.

Tant du côté de l’IFCE que chez d’autres partenaires de la filière (Pôle Hippolia, le Conseil des chevaux de Normandie…), cette cellule apparaît naturellement comme la future enceinte dont la filière a besoin. Elle permettra d’échanger sur les questions internationales, de mutualiser ses efforts et de gagner en efficacité et en représentativité dans le monde. Cette prochaine étape sera probablement la première construction commune réalisée par les deux établissement sur la base de leur nouvelle convention.

 

En savoir plus sur Business France