Haras national de Besançon : à fond les formations !

Formation longues rênes Après une formation « Apprentissage du saut en liberté » organisée par l’Association des éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté (AECSFC) la semaine précédente, c’est au tour du Comité régional d’équitation d’investir les infrastructures du Haras.

Lundi 14 et mardi 15 mars, Vital Lepouriel, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, a fait le déplacement pour transmettre son savoir à la longe et aux longues rênes. Cette formation ouverte aux dirigeants et enseignants de centre équestre a réuni un groupe de 12 personnes. Après un passage en salle pour expliquer la théorie sur le travail à pied, le choix des aides et les moyens d’assouplissements, c’est dans le manège que deux chevaux évoluent en même temps sous les conseils avisés du formateur. Position du longeur, locomotion du cheval, rien n’est laissé au hasard et c’est lors du bilan pratique de fin de stage que les participants pourront adapter le travail de leur cheval à leur niveau.

Lorsqu’on interroge les personnes présentes, toutes font le même constat : « on ne travaille pas assez nos chevaux à pied, c’est comme pour la musique avec le solfège, on ne devrait pas monter sur nos chevaux avant de maîtriser les bases du travail à pied ».

Tous sont unanimes pour dire qu’il faut laisser les habitudes de côté, avoir l’esprit ouvert à des méthodes différentes, mais visiblement efficaces. Une formation très enrichissante avec un excellent pédagogue ! Un exercice que les enseignants souhaitent mettre en place plus régulièrement dans leur structure, qu’elle soit de loisir, de compétition ou d’attelage.