Valoriser et transmettre les savoir-faire des Haras nationaux

L’IFCE est dépositaire de savoir-faire hérités des Haras nationaux liés à la sellerie-harnachement et à l’attelage. Il contribue à les valoriser et les transmettre par le biais de projets de médiation culturelle et de formations.

Valoriser des savoir-faire par la médiation culturelle

salon international du patrimoine culturelDepuis quelques années, l’IFCE s’engage dans des opérations de médiations culturelles afin de valoriser des savoir-faire en lien avec son patrimoine.

L’IFCE organise des démonstrations du geste avec des charrons et selliers-harnacheurs, deux disciplines reconnues par l’État au titre de « métier d’art ». La création d’outils de médiation comme des vidéos contribue à la mise en lumière des professionnels derrière ces métiers.

L’Institut a également été présent à plusieurs reprises sur des événements tel que le Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre. À cette occasion, il a été présenté au public une selle à piquer, une miniature de véhicule hippomobile des Haras et une roue de voiture démontable.

L’objectif de l’IFCE pour les années à venir est de multiplier ces actions à la rencontre du grand public.

Former et transmettre des savoir-faire

Faire vivre les savoir-faire relatifs aux métiers traditionnels des Haras nationaux permet de mobiliser des compétences au profit de la filière. Cela passe par des actions de formation et de diffusion des connaissances. Orientées sur des pratiques actuelles, elles permettent également de promouvoir des gestuelles et outils de tradition.

Aujourd’hui, l’IFCE propose des formations d’excellence en attelage et en sellerie sur le site du Pin (Orne), au Haras national d’Uzès (Gard) et à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).

Ces formations participent à l’attractivité et à la reconnaissance de métiers nécessaires à la filière. Par cet enseignement, ces nouveaux talents deviennent des atouts culturels et économiques pour les territoires.

Découvrez les formations

La rénovation des selles à piquer, entre tradition et modernité

selle à piquerLes chevaux dits « sauteurs » du Cadre noir de Saumur portent la selle à piquer. Cette selle a été entièrement retravaillée ces dernières années grâce au savoir-faire des selliers de Haras nationaux, sous la conduite de Michel Charrier Meilleur Ouvrier de France et formateur IFCE. L’objectif était de préserver l’aspect traditionnel de ces selles tout en améliorant le confort du cheval et de l’écuyer (allégement du poids et réduction des pressions sur le dos du cheval).

Les savoirs de nos selliers sont ainsi mis au service de projets de tradition et servent également de source inspiration. Les montages et boucleries très spécifiques aux pièces de harnachement sont réutilisés pour confectionner des objets de maroquinerie. Ces produits, mis en vente dans notre boutique, contribuent à la promotion du savoir-faire des selliers de l’IFCE.