Accompagner le sport de haut niveau

Campagne ifce sportif, accompagner l'équitation et le sport de haut niveau Accompagner l’élite des cavaliers français par la mise à disposition d’infrastructures, d’écuyers du Cadre noir et d’experts de haut niveau. Optimiser la sélection de chevaux performants. Organiser et accueillir des compétitions jusqu’au niveau international. Autant d’initiatives et d’engagements qui font de l’Institut français du cheval et de l’équitation un partenaire clé dans la réussite des athlètes français. Institut de référence, l’Ifce intègre le réseau Grand INSEP.

Accompagner le sport de haut niveau : une mission clé de l’Ifce

Dans le cadre de la politique en faveur du sport de haut niveau conduite par l’État, l’Ifce agit dans un cadre partenarial avec le ministère des sports, la fédération française d’équitation (FFE), la fédération française handisport (FFH), la société hippique française (SHF). « Accompagner les structures fédérales et les cavaliers de haut niveau, c’est accueillir quatre pôles France (Concours complet d’équitation, pôle France jeunes de concours complet d’équitation, voltige et para-dressage) dans les meilleures conditions, rayonner au travers de cavaliers et meneurs de l’Ifce qui participent à des compétitions et organiser des compétitions d’excellence. C’est reconnaitre le site de Saumur comme établissement de référence pour l’équitation dans le réseau « Grand Insep », témoigne Nathalie Mull, directrice du sport de l’Ifce.

Réaliser les objectifs sportifs

Dans le cadre emblématique de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2016 de Rio de Janeiro, l’Ifce mobilise ses ressources. Les objectifs sportifs de la mission relative au sport conduite par l’Ifce sont l’organisation du Grand national de Saumur, de Pompadour et du Lion d’Angers, des Grandes Semaines de Saumur, Pompadour et Uzès, la participation de chevaux et d’écuyers aux Jeux Olympiques et Paralympiques et la participation de jeunes du pôle aux championnats d’Europe juniors et jeunes cavaliers de CCE à Bishop Burton (GBR). A ce jour, Qing du Brio*ENE-HN et le lieutenant-colonel Thibaut Vallette ainsi que Quoriano*ENE-HN et Arnaud Boiteau, écuyers du Cadre noir, font partie du groupe JO-JEM de la FFE pour les Jeux Olympiques de Rio. Des épreuves de jeunes chevaux sont organisées ou accueillies sur les sites de l’Ifce tout au long de l’année en appui à la filière ; d’autres événements sont mis en oeuvre sur les sites.

Valoriser le soutien aux cavaliers d’élite français

L’Ifce contribue à la performance et aux résultats des cavaliers. L’établissement lance sa campagne d’informations, profite de l’étape du Grand National de concours complet au Lion d’Angers en mai 2016 pour valoriser auprès des publics l’accompagnement du sport de haut niveau et mettre en avant les disciplines des pôles France (Concours complet d’équitation, pôle France jeunes de concours complet d’équitation jeunes, voltige et para-dressage).

 

Découvrez la mission sport haut niveau de l'Ifce

 

La campagne d’informations et de sensibilisation de l’Ifce sur ses missions concerne également :

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.