Une année pour se perfectionner avec un écuyer du Cadre noir

Les sélections pour entrer en formation de cavalier d’entraînement du Cadre noir sont prévues dans 2 mois jour pour jour.

Nous vous proposons ci -dessous une présentation et des témoignages d’élèves pour mieux comprendre les objectifs et le contenu de cette formation qualifiante encadrée par un tuteur écuyer du Cadre noir !

D’une durée d’un an, (septembre à août), la formation est ouverte aux cavaliers titulaires d’un galop 7 avec une expérience en compétition. Elle vise à professionnaliser des jeunes souhaitant intégrer une écurie ou préparer leur orientation vers une formation diplômante de l’École.

FOR-CHEY.Laurence

Un perfectionnement technique sous forme de tutorat

Le stagiaire est sous la responsabilité d’un écuyer tuteur. L’élève assure le suivi de l’entraînement d’un piquet de chevaux selon le planning et les consignes mis en place par l’écuyer. L’élève alterne ainsi entre le travail en autonomie et des séances encadrées par son tuteur.

 » Le fait de travailler tous les jours avec mon tuteur m’a permis de progresser plus vite et d’acquérir beaucoup d’expérience. Monter des chevaux totalement différents et être encadrée m’a permis de me perfectionner techniquement. » (Carla Berton , cavalière d’entraînement du Cadre noir , encadrée par l’écuyer Philippe Mull)

« Généralement, je passe mes matinées à aider mon tuteur à détendre les chevaux, pour les présentations publiques par exemple. L’après-midi, il me donne des cours avec les chevaux de son piquet, et mon propre cheval que j’ai pu amener sur place. Il me confie également quelques chevaux en sortie libre. Je peux sortir jusqu’à 9 chevaux par jour ! La relation avec notre tuteur est la clé pour une collaboration efficace ! Je suis une grande partie de la journée avec lui, c’est une personne très intéressante qui m’apporte énormément dans la technique et la pédagogie. C’est un exemple pour moi. Aujourd’hui, il me confie des chevaux sans aucune crainte, ce qui est très flatteur ! » (Cheyenne Minassian, cavalière d’entraînement du Cadre noir, encadrée par l’écuyer Jean-Paul Largy)

FOR- Cav d'entrainement Cheyenne

Copyright: A.Laurioux

 

Une expérience unique pour s’immerger dans la vie d’une écurie

En parallèle du travail des chevaux, le stagiaire doit assurer le suivi à l’écurie ( soins quotidiens aux chevaux, tontes, suivi des ferrures et des soins vétérinaires, … ).

« C’est très enrichissant car je n’ai jamais le même emploi du temps et nous travaillons de véritables chevaux de sport. Avec mon tuteur, nous avons en tout 10 chevaux. Notre journée s’organise entre leurs sorties, leur travail et les soins, mais également les tâches quotidiennes de l’écurie. Lorsque mon tuteur est en compétition plusieurs jours, je dois être capable de m’organiser toute seule. Ça demande de l’organisation et de l’énergie mais c’est une expérience incroyable ! 

Cette formation m’a vraiment appris à m’occuper d’un piquet de chevaux de A à Z, à bien m’organiser, à être efficace, autonome. C’est très enrichissant ! » (Carla Berton)

« Elle nous permet d’être au plus proche du quotidien des écuyers et de rencontrer des personnes hors du commun ! Je trouve le rythme de vie plus concret qu’en formation diplômante, car on nous confie des chevaux, on a un suivi sur plusieurs mois, et on travaille en réelle collaboration avec les écuyers pour optimiser le travail des chevaux. J’ai gagné en autonomie, maturité, et surtout, j’ai fait d’énormes progrès à cheval. » (Cheyenne Minassian)

Téléchargez le dossier de candidature En savoir plus