Une journée en immersion en formation sport BPJEPS avec Loan

Loan Bas termine actuellement sa formation BPJEPS sur le site du Cadre noir de Saumur. Début mars, nous l’avons suivi toute une journée pour vous permettre de découvrir son quotidien en tant que stagiaire. Depuis son arrivée sur le site à 6h50 jusqu’à la fin de sa séance avec les élèves du centre équestre Saumur Horseball, une journée classique est toujours bien remplie !

La formation sport BPJEPS

Elle se déroule sur 10 mois, de début octobre à fin juillet. Le contenu de la formation est très riche. En plus de la préparation aux certifications pour l’obtention du diplôme, les stagiaires profitent de l’expertise IFCE :

  • Pédagogique : préparation des fiches pédagogiques, conduite d’un projet d’animation, …
  • Pratique avec cavalerie IFCE ( mise en selle, dressage, cso, cross)
  • Préparation mentale
  • Préparation physique individualisée, PPG, récupération
  • Soins quotidien et soins vétérinaires
  • Principes d’apprentissage du cheval, évaluation du bien-être équin
  • Anglais technique  (cours en salle et pratique à cheval)
  • Développement durable
  • Entraînement technique, suivi quotidien du couple avec un écuyer du Cadre noir
  • Suivi en compétition par l’écuyer référent (5 sorties dans l’année)
  • Journée d’entraînement avec un intervenant extérieur, entraîneur de haut-niveau ( ex: Serge Cornut, Jean-Pierre Cosnuau,..)
  • Participation à des projets de recherche (Ridersfemme,…) du plateau technique de Saumur
  • Participation à des événements selon les années : Young rider academy, Journées du Complet , Journée portes ouvertes, Galas du Cadre noir, ..

Pauline Mousseau, instructrice diplômée du DESJEPS, vous explique le déroulé de la formation :

Vidéo : Présentation de la formation sport BPJEPS

Chaque année, 4 ou 5 stagiaires bénéficient d’une prise en charge financière de la formation par le Conseil Régional des Pays de la Loire. D’autres possibilités de financement peuvent être envisagées selon le statut et l’expérience des stagiaires.

Une immersion dans le quotidien des stagiaires

Quand on recherche une formation ou qu’on hésite à intégrer un centre de formation, la meilleure solution est bien sûr de se rendre sur place pour vérifier que le cadre corresponde à ses attentes et surtout il est indispensable de pouvoir échanger avec les (anciens) stagiaires.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est important donc de pouvoir se projeter en visionnant le quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons cette immersion au coeur de la formation en vidéo :

Et si vous souhaitez découvrir le site et rencontrer les stagiaires, nous vous donnons rendez-vous sur le site du Cadre noir de Saumur le vendredi 9 février 2024 pour la journée portes ouvertes. Visite, témoignages, échanges, informations sur les financements, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer au mieux votre avenir.

Des médailles au concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Cette année, ils étaient huit stagiaires IFCE en formation BPJEPS à s’engager dans cette belle aventure. Léa Faivre, stagiaire de la formation sport  comme Loan, faisait partie de ces huit candidats IFCE. A l’issue des épreuves régionales, elle obtient la médaille d’or tout comme Léa Dekowski et Elise Hardouin, ses homologues en formation universitaire et professionnelle (BPJEPS/ LP1).

Elise Hardouin, Léa Dekowski et Léa Faivre, médaillées 2023 pour le métier d’enseignant d’équitation (c) A.Emo /IFCE

Les trois jeunes femmes se sont préparées intensément à la finale avec notre formatrice Pauline Mousseau. Malgré leur emploi du temps déjà bien rempli, elles ont passé plusieurs soirées à s’entraîner pour le grand oral ou les épreuves pédagogiques. Elles ont pu compter aussi sur les compétences d’Anne Le Conniat, accompagnatrice à la performance, qui leur a donné confiance en elles. Valérie Souchard, professeur de théâtre a donné un élan à leur présentation pour le grand oral.

Sur les huit finalistes au départ des épreuves au Haras national du Pin, seules trois candidates obtiennent le titre de « Un des Meilleurs apprentis de France », et ces trois candidates ne sont autres que les deux Léa et Elise !

Trois stagiaires BPJEPS, trois médailles, autant dire que les enseignants formés au sein de l’IFCE n’ont pas à rougir de leurs compétences.

Si vous êtes cavalier et compétiteur au niveau amateur au minimum, que vous souhaitez préparer votre diplôme d’enseignant BPJEPS dans un cadre exceptionnel avec une équipe pédagogique reconnue, tout en continuant les compétitions avec vos chevaux, rendez-vous sur le site internet de l’IFCE pour suivre la formation sport comme Loan.

En savoir plus sur la formation sport BPJEPS