Les écuyers du Cadre noir, qui sont-ils ?

 

Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble du corps des professeurs du pôle de formation IFCE – site de Saumur. Véritables experts dans leur discipline, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique aux élèves venus chercher une solide formation professionnelle au pôle de formation IFCE – site de Saumur. Ils contribuent aussi activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes lors de présentations publiques en France et à l’étranger. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux pour la formation des élèves, chevaux qu’ils valorisent lors des compétitions nationales et internationales.

Le Cadre noir de Saumur compte aujourd’hui 35 professeurs : 8 militaires, dont l’Écuyer en chef, mis à disposition du directeur de l’école par le Ministère de la Défense et 34 civils parmi lesquels des professeurs de Sport du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Parmi les écuyers, les femmes ont tout autant leur place que les hommes.

La journée d’un écuyer, entre formation, compétition et présentation

Enseignants avant tout, les écuyers du Cadre noir ont pour mission principale de transmettre un savoir technique, théorique et pédagogique aux stagiaires de l’école : futurs cadres de l’équitation, managers et enseignants des centres équestres. De plus, ils passent de longues heures au dressage des chevaux de l’école, effectuent des travaux de recherche et d’approfondissement des connaissances équestres et se préparent aux compétitions.

La journée d’un écuyer pourrait donc se résumer ainsi : l’écuyer commence sa journée de travail vers 7h30. Chaque écuyer travaille quotidiennement entre 45 minutes et une heure chacun des quatre à six chevaux dont il est directement responsable du dressage et de l’entraînement. Ces séances de travail s’échelonnent ainsi tout au long de la journée. Dans le même temps, l’écuyer délivre son enseignement. S’il est sportif de haut niveau, son emploi du temps doit lui permettre de se préparer aux compétitions. Les répétitions collectives en vue de la préparation des présentations et des galas du Cadre noir se déroulent quant à elles plusieurs fois par semaine en matinée.
Si chaque écuyer doit être capable d’assurer toutes les missions de l’école, certains peuvent se consacrer de façon prioritaire à une mission particulière.

Retrouver le trombinoscope des Écuyers du Cadre noir.

Découvrez le Code déontologie des écuyers du Cadre noir.

L’écuyer en chef

Responsable du Cadre noir, issu traditionnellement du corps militaire, l’écuyer en chef est appelé « Grand Dieu« . Il est avant tout le directeur technique, adjoint du directeur de l’école. Garant de l’éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école. Brillant cavalier de compétition dans l’une au moins des trois disciplines olympiques, il possède une culture étendue et une connaissance des milieux équestres qui lui reconnaissent une grande autorité.

Le colonel Thibaut Vallette, 38e Écuyer en chef

Le colonel Thibaut Vallette a été nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l’Institut français du cheval et de l’équitation par un arrêté du 22 juillet 2021 et publié au Journal officiel le 29 août 2021. Il a succédé au Colonel Patrick Teisserenc, 37ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur depuis 2014.

Thibaut Vallette est né à Brest dans le Finistère (29) le 18 janvier 1974. Il réside aujourd’hui à Saumur (49), siège de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Il débute l’équitation à l’âge de cinq ans, tout d’abord en loisir. C’est lors de sa préparation au concours de Saint-Cyr qu’il pratique le concours complet. Il décide alors d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. En 1995, il réussit son concours. Il intègre alors pour trois ans l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

En 1998, il sort officier et est affecté pour un an à l’École d’application de la cavalerie blindée à Saumur. Il part ensuite trois ans au 4ème Régiment de Chasseurs de GAP où il exerce les fonctions de Chef de Peloton. Il est engagé dans les opérations Epervier (Tchad) en 2000 et SFOR ONU (ex-Yougoslavie) en 2001.

En 2002, il intègre le Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau (CSEM). Il y passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de concours complet. Il devient adjoint de la section équestre militaire de l’École de cavalerie à Saumur. Grâce à des chevaux plus âgés tels Fanack du Puits*Mili et Nuit Étoilée d’Illon*Mili, il participe à des épreuves jusqu’au niveau Grand National et au Mondial du Lion en 2008.

En 2006, il est réaffecté au CSEM de Fontainebleau où il y commande l’escadron et passe l’instructorat.

En 2009, il revient à Saumur à l’École Nationale d’Equitation (site IFCE – Le Cadre noir de Saumur aujourd’hui). Thibaut récupère en 2011 Qing du Briot*IFCE qui va lui permettre d’intégrer l’équipe de France.

Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE, après plusieurs années de compétitions, affichent aujourd’hui un superbe palmarès. Celui-ci a fait du couple, sans aucun doute, l’un des piliers de l’équipe de France de concours complet.

  • 2014 : débuts du couple en compétition au niveau 3*. Ils participent aux Coupes de nations de Ballindenisk (IRL) et de Malmö (SWE).
  • 2015 : premières médailles ensemble. Médaille de bronze par équipe et en individuel au championnat d’Europe à Blair Castle (GBR).
  • 2016 : Sélection pour les Jeux olympiques de Rio. L’équipe de France est composée de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et d’Astier Nicolas. Le 9 août, à l’issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.
  • 2017 : 10e place en individuel au championnat d’Europe à Strzegom (POL).
  • 2018 : Médaille de bronze avec l’équipe de France aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA). Ils sont également 6ème en individuel et meilleur couple français.
  • 2019 : Sélection en équipe de France à Lümuhlen aux Championnats d’Europe. 5ème place en individuel.
  • 2020 : Thibaut et Qing sont champions de France Pro Elite, à Pompadour.
  • 2021 : nouvelle sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo, à quelques semaines de sa nomination au poste d’écuyer en chef du Cadre noir. Le couple ne sera finalement pas du voyage. En effet, Qing a présenté une légère sensibilité dans le pied. Son cavalier a préféré ne lui faire courir aucun risque.