Thibaut Vallette et Qing du Briot en Bronze avec l’équipe de France aux championnats du Monde de concours complet

L’équipe de France de concours complet termine avec la médaille de Bronze, 3ème des Championnats du Monde de Tryon (USA), du 14 au 18 septembre.
Cette performance permet à la France d’être qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN, membre de l’équipe de France en bronze, se classe 6ème en individuel et meilleur couple français.

Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN encore médaillés

Après une double médaille de bronze (individuelle et par équipe) lors des Championnats d’Europe de Blair Castle en 2015, une médaille d’Or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, c’est une nouvelle médaille que remporte le couple, désormais médaillée dans les trois plus grands événements, Jeux Olympiques, Championnats du Monde et d’Europe.

FEI World Equestrian Games™ Tryon USA Thibaut Vallette LT COL of France on Qing du Briot ENE HN Photo FEI/Martin Dokoupil

FEI World Equestrian Games™ Tryon 2018. Concours Complet. Jumping Thibaut VALLETTE LT COL (FRA). QING DU BRIOT ENE HH

©Eric Knoll

Après son parcours de saut d’obstacles, Thibaut Vallette déclarait :  « Ça c’est bien passé, les chevaux ont bien sauté. On était malgré tout un peu loin pour espérer une meilleure médaille. Maintenant les chevaux avaient bien récupéré du cross donc c’est positif. Personnellement, je suis un peu déçu de la façon dont j’ai monté ce parcours de CSO, après c’est le jeu, ça reste un beau championnat quand même. Concernant ma faute, on était tous un peu omnubilé par le chronomètre, je me suis tout simplement dépêché, le cheval a regardé, on s’est mal compris. Mais c’est complètement de ma faute et le cheval a bien sauté. Nous étions venus chercher notre qualification directe pour les Jeux olympiques, c’est fait et on repart en plus avec une médaille. »

Les cavaliers français totalisent 99,80 points et ne sont devancés que par la Grande-Bretagne (88,80 pts) et l’Irlande (93,0 pts).

Les autres membres de l’équipe de France sont :
Maxime Livio avec Opium de Verrières qui se classe 11ème, Sidney Dufresne avec Trésor Mail à la 18ème place et Donatien Schauly (ADJ) avec Pivoine des Touches classé 21ème.

Sans oublier la belle performance de Astier Nicolas avec Vinci de la Vigne, qui courrait en individuel et qui se classe 7ème .

En individuel, victoire de la britannique Rosalind Canter avec Alistar B, devant l’Irlandais Padraig Mc Carthy avec Mr Chunky et la cavalière allemande Ingrid Klimke avec SAP Hale Bob.

Une médaille avec le pôle France jeune FFE de Saumur comme référence

Parmi les médaillés de Bronze par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux, il y a non seulement un écuyer du Cadre noir de Saumur, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN, mais également deux cavaliers ayant reçu une formation et ayant fait partie du pôle France jeunes FFE de concours complet de Saumur. Il s’agit de Sydney Dufresne qui monte Trésor Mail, Maxime Livio avec Opium de Verrières.
Le troisième, Astier Nicolas avec Vinci de la Vigne, ce dernier cavalier était médaillé d’Or par équipe et d’argent en individuel aux Jeux Olympiques de Rio 2016, termine 7ème. Il se classait 5ème du Mondial du Lion à 7 ans en 2016.

FEI World Equestrian Games™ Tryon 2018. Concours Complet. Remise des Prix par Equipe 3/ France : Sidney DUFRESNE (TRESOR MAIL), Maxime LIVIO (OPIUM DE VERRIERES), Donatien SCHAULY ADJ (PIVOINE DES TOUCHES) & Thibaut VALLETTE LT COL (QING DU BRIOT) avec Thierrfy TOUZAINT

Remise des Prix par Equipe ©Eric Knoll

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager