L’équitation est une des disciplines des global games

Du 4 au 10 juin 2023, se déroulait à Vichy la compétition internationale la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique : les global games. L’équitation en est une des disciplines et l’IFCE s’est mobilisé avec les organisateurs de cette édition 2023.

 

Le besoin : des chevaux pour les athlètes des Global Games

L’épreuve d’équitation des Virtus Global Games s’est tenue à Vichy en présentielle pour la première fois. Jusqu’ici, les reprises étaient jugées à partir de vidéos. Dix-neuf cavaliers provenant de huit pays concourraient : Allemagne, Australie, Egypte, Espagne, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Taïwan.

Les athlètes espagnols, français et taïwanais montaient leurs propres chevaux. Les autres montaient des chevaux fournis par l’organisation. Pour ces derniers, à la demande de la fédération française du sport adapté, l’IFCE a mobilisé ses réseaux en territoire Auvergnat, notamment les organismes de formation et les structures équestres. Grâce à cette action, les chevaux ont pu être mis à disposition des athlètes à Vichy les 8 et 9 juin 2023 pour les épreuves d’équitation des Virtus Global Games.

 

A l’issue : des médailles et des félicitations

Podium équitation Global Games Vichy 2023L’équipe de France remporte la médaille de bronze. C’est l’équipe d’Australie qui remporte la médaille d’or, avec des chevaux prêtés par les établissements équestres voisins.

Les juges internationaux ont loué les qualités du piquet de chevaux. C’est la première fois qu’ils ont pu constater une telle cavalerie :  » modèles des chevaux, facilité d’usage et animaux de bonne compagnie « .

Nous remercions les écuries du Ga, les écuries de Saint Sornin, le centre équestre d’Yssingeaux , le centre équestre de Montluçon et l’association Tout’Equita’Tous.

 

Consultez les résultats complets

 

De l’importance de la présence de l’IFCE en territoires

L’IFCE compte six délégations territoriales. Le rôle des agents de ces délégations est de maintenir une proximité avec les professionnels de la filière équine, les collectivités territoriales et les services de l’Etat. De nombreux projets sont menés par nos équipes en territoire en lien avec les missions IFCE de contrôle, traçabilité, identification, développement, diffusion et formation.

Consultez nos actions en délégations territoriales
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.