L’Équitation de tradition française

 

L’Équitation de tradition française est un art de monter établi sur une relation harmonieuse de l’homme et du cheval qui exclut l’emploi d’effet de force physique ou de contrainte psychologique dans son éducation comme dans sa conduite.

La fluidité des mouvements obtenue par la flexibilité élastique et moelleuse de tous les ressorts assure que le cheval participe de façon détendue et décontractée aux exercices demandés. De ce respect du cheval et de sa nature découle une grande discrétion des interventions du cavalier faite d’élégance et de sobriété. La marque de l’équitation française se trouve donc dans la parfaite « légèreté » que les mouvements soient simples ou compliqués et non dans des mouvements extraordinaires.

Cette tradition a connu les débats d’école, les rivalités, les querelles. Elle s’est enrichie d’apports étrangers comme la monte en extérieur venue d’Angleterre ou position en suspension pour le saut d’obstacles du colonel Caprilli, venue d’Italie. Elle a su s’adapter aux exigences changeantes de l’équitation militaire puis aux demandes de l’équitation sportive et, maintenant, de l’équitation de plaisir.

Si les sauts d’école tels qu’ils sont encore pratiqués à Saumur par le Cadre noir témoignent du maintien de pratiques autrefois beaucoup plus répandues, si l’équitation au plus haut niveau de la compétition sportive et le dressage le plus élaboré constituent ses domaines d’excellence, sa dimension humaniste d’élégance, de discrétion et de respect du cheval apportent aux cavaliers de tous niveaux et de tous âges les satisfactions que procure une relation harmonieuse et sûre avec le cheval. L’équitation de tradition française est une école qui ne se réduit pas aux techniques de l’équitation mais une école de conduite de soi, d’écoute des partenaires et de respect d’autrui. La dimension culturelle de ce patrimoine, réaffirmée par l’UNESCO, enrichit les pratiques cavalières de tout l’environnement historique et intellectuel dont l’équitation de tradition française est porteuse.

L'Equitation de tradition française

Qu'est-ce que l'Equitation de tradition française ? Découvrez son histoire, ses valeurs et les pratiques qui l'ont inspirée.

En savoir plus
tableau Alexis L'Hotte en 1864.

UNESCO et PCI

Depuis 2011, l'Equitation de tradition française est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

En savoir plus

Les actions menées par l'Ifce

Présentation des différentes actions de l'Ifce au service de la diffusion et de la transmission de ce patrimoine équestre.

En savoir plus