La personnalité des chevaux : Où en est la recherche ?

21 juin 2022

Résumé :

La personnalité et ses différents sous traits définissent une tendance à exprimer des comportements similaires à travers les situations et le temps. Le profil de personnalité de chaque cheval influence tous les aspects de la vie des animaux en particulier leur manière de s’adapter à leur environnement et à l’humain. L’une d’entre elles, appelée « coping style » ou « méthode de gestion du stress », a un impact sur la façon dont l’animal réagit aux événements stressants.

Dans cette webconférence, je présenterai donc nos dernières études sur la personnalité des chevaux et plus particulièrement sur leurs façons de réagir en situation de stress. Il a été mis en évidence qu’il existe deux tendances comportementales principales de réaction à une situation stressante: les individus les plus « proactifs/actifs » essaient activement d’éviter la source de stress et de s’enfuir ; les individus les plus « réactifs/passifs » ne montrent aucune réponse comportementale clairement visible.

Ainsi, chez les individus les plus « passifs » l’état de stress est souvent difficile à identifier et il est possible que la réaction du soigneur ou du cavalier ne soit pas appropriée dû à une incompréhension. Nous cherchons donc des méthodes pour mieux déterminer la position de chaque individu sur ce continuum entre les chevaux les plus « passifs » et ceux les plus « actifs » en mettant en évidence des indicateurs de stress spécifiques à chaque groupe.

Ces nouvelles connaissances permettront d’améliorer notre connaissance des chevaux et donc de mieux travailler en harmonie avec eux. Cela augmentera le bien-être des chevaux et la sécurité des personnes à leur contact, en les aidant à mieux reconnaître le stress, notamment chez les individus passifs.