Faire autopsier un équidé : pourquoi, où et comment ?

2 décembre 2021

Résumé :

Pourquoi faire autopsier un équidé (cheval, poney, âne…) ? Les intérêts sont multiples. En effet, l’autopsie peut permettre de déterminer la cause de la mort, de comprendre la maladie dans les cas d’euthanasie, ou bien de confirmer une suspicion clinique en associant à l’examen nécrosique d’autres analyses : bactériologiques, histopathologiques … Mais l’autopsie va aussi apporter des informations épidémiologiques sur l’équidé et son environnement. Ainsi, l’autopsie est un apport en matière d’épidémiosurveillance d’une part et joue un rôle essentiel dans la recherche sur les maladies équines et leur compréhension d’autre part.

Actuellement, les structures pouvant réaliser un examen nécropsique sont référencées grâce au REseau national de SUrveillance des causes de Mortalité des EQuidés (Resumeq) et bénéficient de l’appui scientifique et technique de celui-ci.

Cette conférence permettra ainsi de répondre à des questions scientifiques et pratiques sur les modalités de demande et de réalisation d’examen nécropsique.: