Défis de la surveillance des maladies équines en France

7 juin 2022

Résumé :

La surveillance épidémiologique est un outil d’aide à la décision en matière de santé : la bonne connaissance des situations épidémiologiques permet d’orienter avec pertinence les politiques de santé animale. Pour que cela fonctionne, la surveillance des maladies dans la filière équine française doit prendre en compte les caractéristiques propres aux équidés et leur place dans la société, comme la diversité de ses acteurs et de leurs intérêts. Ceci ajouté à l’évolution de l’encadrement réglementaire européen de la prévention et de la lutte contre les maladies animales engendrent plusieurs défis pour la surveillance des maladies chez les équidés en France.

Association unique en son genre à l’échelle européenne, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (RESPE) relève ces défis depuis plus de 20 ans en réunissant les vétérinaires et les socioprofessionnels autour du suivi de la situation épidémiologique et de l’évolution des maladies des équidés.

Cette webconférence présentera les concepts de l’épidémiosurveillance appliqués à la filière équine française, quelques indicateurs de fonctionnement du RESPE… et les projets d’amélioration en perspective. Toutes vos questions seront les bienvenues.

Coralie Lupo, vétérinaire, docteur en épidémiologie animale et Inspecteur de santé publique vétérinaire – Epidémiologiste au RESPE depuis janvier 2021 et chercheure en épidémiologie animale aquatique à l’Ifremer dans une vie antérieure.