Les Automnales au Haras national d’Uzès

Le Haras national d’Uzès ouvre ses portes et accueille la troisième édition des “ Automnales d’Uzès”, un événement de deux jours qui se déroule le week-end du 21 et 22 octobre 2023.

Une rencontre de la communauté d’acteurs de l’Equitation de tradition française

Cet événement est organisé en partenariat avec la SHU (Société hippique d’Uzès) pour le CIAT (Concours International de l’Attelage), les ADF (Amazones de France) et l’association ADP (Ânes de Provence), afin de mettre en valeur l’Equitation de tradition française et ses différentes communautés de pratiquants via une succession de démonstrations, concours et spectacle.

L’IFCE, sur son site du Haras national d’Uzès, s’apprête à recevoir des artistes équestres, des amazones et des meneurs d’attelages de tradition. Une belle occasion de faire des ponts entre les pratiques de chacun et d’échanger sur des influences qui pourraient sembler éloignées et qui, pourtant, se réunissent autour de valeurs communes et d’un moteur commun : le cheval.

Le concours d’attelage de tradition est réservé aux voitures hippomobiles anciennes, meneurs et équipages se mesurent tant sur des aspects esthétiques (état de restauration de la voiture, harmonie de l’équipage, choix des costumes, …) que sportifs. Les attelages s’affrontent lors de trois épreuves : une épreuve dite de présentation, un routier (parcours en campagne) et une maniabilité.

L’association des Amazones de France s’emploie depuis plusieurs années à maintenir et à promouvoir l’équitation en amazone. Au programme de cette édition: concours d’élégance, reprise de dressage, parcours de maniabilité, conférence sur l’histoire et particularités de la selle d’amazone.

La tradition locale autour des journées nationales de l’âne de Provence. Les efforts menés depuis 1994, par l’association Âne de Provence et le Haras d’Uzès, ont permis de recenser et d’évaluer l’effectif asin toutes races confondues via la confirmation des ânesses (toise et commission stud-book) et les épreuves du Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de travail (PEJET) ouvertes au mâles, femelles et hongres.

Les artistes équestres dans le cursus de formation FartEq, porté par l’IFCE, présenteront le samedi soir au public leurs numéros en création, en moment important pour eux de communication avec le public.

L’IFCE assure la coordination de la manifestation,  des activités des différents partenaires sur le site d’Uzès. L’IFCE contribue, via la richesse des acteurs présents, à la mise en valeur de l’Équitation de Tradition Française.

 

Télécharger le communiqué de presse

Carte non disponible

21/10/2023 - 22/10/2023 @ Toute la journée

Catégories