Informations

Notre équipe d’enseignants est composée d’écuyers du Cadre noir et de formateurs dont les compétences et les connaissances sont reconnues dans le monde. La mise en synergie de leurs diverses compétences équestres forme un pôle pédagogique unique en France.

Athlètes de haut niveau, entraîneurs nationaux ou écuyers du Cadre Noir, notre équipe présente des profils d’expertise complémentaires et variés.

Tous passionnés et expérimentés, ils ont à cœur de pousser les stagiaires au plus haut niveau afin d’atteindre l’excellence équestre dans diverses disciplines.

A voir

Retrouvez notre offre de formations en cliquant ici.

La direction

Maud DUPUY D’UBY est adjointe à la directrice du Pôle formation, en charge de l’administratif et des diplômes agricoles. Elle est la référente au sein de l’institut pour les formations professionnelles et les modalités de financement de la formation professionnelle pour les candidats.

Maud Dupuy d’Uby

Tél : 06.46.65.24.58

Mail : maud.dupuy-duby(at)ifce.fr

 

 

 

 

Marion LEVEAU

Éloïse LEGENDRE

Adjointe du responsable pédagogique des formations, Éloïse Legendre effectue de l’ingénierie de formation, coordonne la formation sport BPJEPS et assure parallèlement la formation auprès des stagiaires BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS sur le volet pédagogique (pédagogie générale, théorique et collective).

De 1998 à 2000, elle passe son BEES1 au Haras du Pin, option CCE, puis son BEES2 à l’ENE en 2004. De 2000 à 2005, elle devient enseignante en centre équestre (Olivet 45) où elle s’occupe de différentes missions : responsable de la section poney, enseignante tous niveaux, tous publics poney-cheval, valorisation de la cavalerie, suivi des propriétaires, sortie en compétitions et Championnats CSO – CCE et Hunter et organisation d’événements. Éloïse se lance dans l’auto-entreprenariat de 2005 à 2013 dans divers secteurs de la filière : valorisation des chevaux d’élevage, entraînement de cavaliers propriétaires, accompagnement sportif, sorties en compétitions, évaluatrice d’épreuves BEES1, BPJEPS et BEES2 dans tous les domaines techniques, théoriques et pédagogiques, formatrice pédagogique BEES1 et BPJEPS.

D’un point de vue universitaire, Éloïse s’oriente d’abord vers un BTS informatique de gestion, avant de passer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) « Management des établissements équestres ». Elle est titulaire d’un Executive Master Chef de Projet Sport à l’INSEP.

En janvier 2013, elle rejoint l’équipe des enseignants de l’École Nationale d’équitation. Éloïse Legendre est coordonnatrice des formations BPJEPSDEJEPS, mais aussi des diplômes sportifs (Formation Sport et Pôle France Jeunes). Elle a en charge la coordination du dispositif de formation en anglais et notamment la mise en place avec Eric Deyna, d’échanges avec des écoles étrangères.

Depuis son arrivée à l’ENE, elle a eu l’occasion d’effectuer divers déplacements tels qu’en Finlande, en Suède, en Norvège, en Allemagne, au Portugal et en Angleterre. En 2016, elle remporte le titre de meilleur coach lors des Championnats des écoles européennes équestres à Warendorf, en Allemagne, exploit qu’elle réitère en 2017.

Contact : eloise.legendre(at)ifce.fr

L’ équipe administrative

  • Formations BPJEPS sport et DESJEPS (format court)

Nathalie GUERIN
nathalie.guerin(at)ifce.fr
02 41 53 50 57

  • Formation universitaire et professionnelle

Contact P.U. Saumurois: Anne Dauvé  02 44 68 81 94

Contact IFCE Saumur : Chantal Goulin 02 41 53 50 55

  • Formations Cavalier d’entraînement du Cadre Noir, Master Executive équitation académique et performance sportive

Chantal GOULIN
chantal.goulin(at)ifce.fr
02 41 53 50 55

Les coordinateurs de formation

 

 

 

FOR - e deyna

Éric DEYNA: coordinateur de la 2ème année de formation universitaire et professionnelle (L2/DEJEPS), formateur CSO et pédagogie

Il intervient sur la technique CSO et Hunter en région auprès des enseignants et entraîneurs. Il est également membre de la commission pédagogique de la FFE et référent des Écoles Européennes (réseau EEN). Éric est arrivé à l’ENE le 1er janvier 1997 à la suite d’un concours de recrutement en tant de professeur de CSO.

Avant son arrivée à Saumur, il passa de 1985 à 1997 son BEES 1°, puis son BEES 2° à Ussel (Corrèze). Il devient ensuite responsable d’un club hippique, puis compétiteur dans les 3 disciplines olympiques, et enfin, formateur de chevaux, de cavaliers et de moniteurs. Depuis 1997 et jusqu’en 2008, il a coordonné et enseigné auprès des stagiaires étrangers de l’ENE. Durant ces années à Saumur, il a eu l’occasion de voyager en Tunisie, dans l’État du Bahreïn, au Portugal, en Finlande, en Angleterre, en Suède, et en Allemagne.

Sabine DUALE : coordinatrice de la troisième année de formation universitaire et professionnelle

Originaire de région parisienne, Sabine a vite quitté la capitale pour se former à Saumur où elle a obtenu son BEES 2. Son profil est complet et varié puisqu’elle possède également un DEUG en sciences économiques et en anglais , ainsi qu’une licence Ingénierie du Transport, de l’Hôtellerie et du Tourisme (option Enseignement et Gestion de l’équitation).

Elle est riche d’expériences professionnelles variées et internationales. Elle a débuté en tant que formatrice et entraîneur de l’équipe de concours complet au sein de l’UCPA, puis est partie à l’étranger. Durant presque 5 ans en Malaisie, elle a exercée en tant qu’entraîneur dans la discipline du saut d’obstacle puis en tant que manager dans divers centres équestres et enfin a travaillé pour la famille royale tout en délivrant des formations personnalisées.

Enfin, c’est en Haute-Savoie qu’elle s’est installée durant 13 ans dans un CFPPA. Elle a ainsi assurée des fonctions de coordinateur pédagogique tout en réalisant l’ingénierie pour les formations BPJEPS.

Pauline Mousseau, diplômée du DESJEPS

Matthieu VAN LANDEGHEM : écuyer du Cadre,

FOR - v pottierVincent POTTIER : écuyer du Cadre noir depuis 2001. Il coordonne les formations Master executive équitation académique et performance sportive et Cavalier d’entraînement du Cadre noir. Il débute sa carrière à l’âge de 16ans au sein des Haras Nationaux où il se consacre au débourrage des chevaux, tout en préparant un CAP de cavalier-soigneur. Il est ensuite 1er garçon dans les courses d’obstacles où il restera 2ans. Après un bref passage au sein de l’armée en Allemagne, Vincent devient responsable d’écurie à l’UCPA de Bois-le-Roi sous la tutelle de Jean Tardy. Pendant ces 4 années, il passera son monitorat et exercera la fonction de moniteur d’équitation pendant un an. S’en suit un détour par une écurie de concours de saut d’obstacle pour arriver enfin dans une écurie de propriétaires de concours complet d’équitation, chez Pascale Boutet. C’est au bout de 5 ans que Vincent Pottier s’en ira pour rejoindre Saumur et passer son instructorat. Il présentera en même temps les tests pour rentrer au Cadre noir.

Depuis 2001, Vincent s’est occupé de la pratique du CSO, du complet, sans oublier le travail des Sauteurs qu’il continue d’exercer aujourd’hui, en plus de sa fonction de coordinateur.