Vermifugation raisonnée : moins de coproscopies ?

Jeudi 26 octobre 2023

Résumé

Vermifugation raisonnée : comment optimiser le recours aux coproscopies ?

La transition vers une vermifugation raisonnée et non plus systématique chez les équidés adultes est prônée depuis de nombreuses années. Elle a pour but de conserver l’efficacité des vermifuges et de protéger l’environnement vis-à-vis de certains antiparasitaires. Elle se base notamment sur la réalisation de coproscopies qui consistent à évaluer l’excrétion d’œufs de parasites dans les crottins.

Cependant sa mise en œuvre n’est pas toujours aisée : quand faire ces coproscopies ? Quels parasites peut-on voir ? À quel seuil vermifuger son cheval ?
On nous rapporte aussi régulièrement que « ça coûte cher » et que « ça prend trop de temps chez des chevaux au pré ».

Nous verrons donc dans cette webconférence comment optimiser le recours aux coproscopies. Quelques études ont montré une bonne stabilité de l’excrétion fécale d’œufs de parasites au cours de l’année. À la jumenterie du Pin, nous assurons un suivi coproscopique de notre troupeau de juments depuis quelques années : ce suivi nous informe sur la stabilité de l’excrétion d’un groupe de chevaux sur une période plus longue. Cette stabilité au long cours permet de réduire le recours aux coproscopies tout en réduisant l’utilisation des vermifuges.

Intervenante

Marie Delerue

Docteur vétérinaire – experte sanitaire spécialité équine et ingénieure de recherche & développement IFCE

Documents

Télécharger le document Accéder à toutes les vidéos