Rotavirus, cause majeure de diarrhée contagieuse du poulain

Mardi 9 avril 2024

Résumé

Les diarrhées représentent un problème médical important chez les poulains et peuvent avoir des répercussions cliniques et économiques majeures. Le rotavirus équin est l’agent pathogène le plus fréquemment mis en cause lors de diarrhée du poulain, et peut se traduire par des diarrhées isolées ou des épidémies dans les élevages. La transmission féco-orale se fait directement d’animal à animal ou par l’intermédiaire du personnel ou du matériel.

La diarrhée est le symptôme observé dans la majorité des cas cependant les signes cliniques associés peuvent être variables de faibles à sévères. Le traitement dépendra de la sévérité du cas.

Le rotavirus est un virus non enveloppé particulièrement résistant et hautement contagieux avec un fort risque épidémique. Les bonnes pratiques d’hygiène et de biosécurité, dont l’isolement et la désinfection, sont indispensables pour limiter la propagation rapide de l’infection au sein du haras. Le transfert d’immunité passive ainsi que la vaccination améliorent l’immunité des poulains et sont d’autres voies de prévention de la maladie.

Intervenante

Peggy Moreau

Vétérinaire, en collaboration avec le RESPE

 

 

Documents

Télécharger le document Accéder à toutes les vidéos