Myopathie atypique : évaluez le risque pour vos chevaux

 

11 octobre 2022

Résumé :

La myopathie atypique équine est une intoxication d’apparition soudaine, mortelle dans la majorité des cas. Elle est causée par l’ingestion d’hypoglycine A (HGA) et de méthylènecyclopropyle-glycine (MCPrG), deux molécules présentes dans plusieurs arbres du genre « Acer » (les érables). Bien que ces toxines soient présentes dans toutes les parties des arbres concernés, les cas d’intoxication ont très généralement lieu à l’automne et au printemps, respectivement à la suite de l’ingestion des samares tombées au sol et des plantules.
Une particularité des arbres du genre « Acer » est la capacité de dissémination de leurs fruits sur de longues distances, atteignant plusieurs centaines de mètres. Dans nos régions, ce sont principalement les érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et negundo (Acer negundo) qui sont responsables d’intoxications. La présence courante et importante du sycomore (combinée à la dissémination de ses fruits) rend très compliqué la possibilité de trouver des parcelles totalement sûres.

Par conséquent, la mise en place d’un outil permettant une évaluation du risque, à l’échelle de la parcelle, est l’étape primordiale d’une réflexion sur la gestion du milieu vie des équins.

Fourrages Mieux et l’Université de Liège travaillent à la mise en place d’un tel outil, basé sur les études épidémiologiques ainsi que sur des observations et essais sur le terrain. En plus d’une évaluation du risque, cette grille permet de rappeler les facteurs augmentant les risques d’intoxication et identifie les possibles voies d’amélioration (et leur impact) au niveau de la gestion des prairies.

Cette conférence présentera cet outil. Il pourra dès lors être appliqué chez des détenteurs d’équidés, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Son amélioration continue sera possible grâce à l’évolution de la recherche et aux retours de terrain.