Maladie de l’herbe : une maladie mystérieuse

 

Mardi 07 mars 2023

 

Résumé :

La maladie de l’herbe (ou dysautonomie équine, Equine Grass Sickness) est une polyneuropathie qui atteint le système nerveux central et périphérique chez le cheval. Depuis sa première description en Ecosse en 1909, cette maladie a été décrite dans plusieurs pays essentiellement en Europe du Nord. D’étiologie inconnue, elle affecte presque exclusivement les chevaux à l’herbe qui développent des symptômes caractéristiques en relation avec une dégénérescence neuronale. Diverses hypothèses d’agent causal ont été évoquées : des agents infectieux ou toxiques dans le sol qui se développeraient dans les pâtures sous certaines conditions environnementales ou dans l’intestin en cas de dysmicrobisme, toxi-infection à la neurotoxine C de Clostridium botulinum, ou encore entérotoxicité particulière de Clostridium perfringens.

Malgré des décennies de recherche, l’origine de la maladie de l’herbe n’a pas été identifiée. Toutefois, une association entre la maladie et le pâturage a été clairement établie.
Malgré le faible nombre de cas rapportés en France, la maladie de l’herbe représente un réel problème ; non seulement le diagnostic reste délicat et s’appuie sur la clinique, l’épidémiologie, l’autopsie et l’histologie, mais aussi le pronostic est sombre et la maladie souvent mortelle.

La maladie de l’herbe est peu diagnostiquée en France. Depuis 2016, pour progresser dans la connaissance de cette maladie, le RESPE a mis en œuvre un protocole spécifique de collecte de données cliniques et épidémiologiques. L’objectif est dans un premier temps de valider le guide de procédure diagnostique pour la confirmation des cas suspects, d’estimer la fréquence apparente de la maladie en France et de faire évoluer le protocole standardisé de suspicion et de diagnostic de la maladie, et peut être dans un deuxième temps d’en déterminer l’origine.