Les chevaux sauvages existent-ils encore vraiment ?

Jeudi 5 octobre 2023

Résumé

Avant la publication en 2018 dans la prestigieuse revue Science qui a remis en cause le statut des chevaux de Przewalski, ces équidés étaient considérés comme les derniers chevaux sauvages dans le monde. Les chercheurs Charleen Gaunitz, Ludovic Orlando et leurs collègues ont montré, analyses génétiques à l’appui, que ces chevaux appelés aussi takh ou takhi en Mongolie, furent sous le contrôle des hommes il y a 5500 ans, avec la culture Botaï. Néanmoins, ces ancêtres des Przewalski n’ont pas conduit aux chevaux domestiques actuels. L’emploi des chevaux sous la selle ou à l’attelage concerne d’autres chevaux. Les Przewalski ont ensuite retrouvé leur liberté et sont arrivés jusqu’à nos jours. Paradoxalement ils ont frôlé l’extinction et c’est leur conservation en zoos qui a permis de les réintroduire dans leur domaine vital d’origine, la Mongolie.

Comment nommer alors ces chevaux qui vivent en contact, de près (en zoos et parcs) ou de loin (sur les sites de réintroduction), avec les humains ? Sont-ils des domestiques ? Certes non d’après leur patrimoine génétique bien différent de nos chevaux contemporains.
Sont-ils sauvages ? Tout dépend de ce que l’on appelle sauvage.
Sont-ils féraux ? Ces animaux domestiques retournés à la liberté, comme les mustangs américains depuis le XVIIème siècle ou autres Brumbies d’Australie… Mais les féraux ne sont-ils pas sauvages finalement, puisqu’ils sont autonomes au même titre que toute la faune dite sauvage aujourd’hui dans notre culture occidentale ?

Nous discuterons de ces mots et de ces classifications en faisant un tour du monde, non exhaustif, des populations de chevaux libres et de leurs statuts.

Intervenante

Hélène Roche

Éthologiste, spécialisée en vulgarisation scientifique sur le comportement équin