Cushing, la partie visible et invisible de l’iceberg

Mardi 12 mars 2024

Résumé

Le dysfonctionnement de pars intermedia de l’hypophyse (DPIH), couramment appelé « Cushing » est une maladie dégénérative liée au vieillissement, très fréquemment rencontrée. Les signes cliniques typiques sont bien connus, mais ils ne sont malheureusement pas observés systématiquement, ni dès le début de la maladie. Alors, que peut-on observer chez les équidés en phase précoce de DPIH ? Existe-t-il des différences cliniques entre chevaux, poneys et ânes ?

La « performance » des tests sanguins pour dépister la maladie ont évolué cette dernière décennie ; néanmoins, la recherche récente montre que plus de facteurs qu’initialement identifiés pourraient modifier les résultats. Que pouvons-nous donc faire pour améliorer le choix des tests, et surtout leur interprétation ?

Enfin, il existe un traitement médicamenteux pour le DPIH. Comment pouvons nous améliorer la prise en charge thérapeutique au sens large, évaluer le plus précisément possible la réponse au traitement, et que penser des alternatives thérapeutiques mentionnées sur le web ?

Intervenante

Isabelle Desjardins

en collaboration avec le RESPE

 

 

Documents

Télécharger le document Accéder à toutes les vidéos