Cheval bizarre, et si c’était la fièvre du West Nile ?

13 décembre 2022

Résumé :

Les atteintes du Système nerveux central peuvent avoir de multiples origines : infectieuses, traumatique, toxique, congénitale, métabolique, néoplasique, nutritionnelle et dégénérative. Le RESPE surveille surtout les maladies infectieuses, tout en ne négligeant pas les autres causes. L’une d’elle, la fièvre du West Nile est en pleine extension en Europe.

La maladie atteint l’homme, le cheval et les oiseaux. Elle est surveillée spécifiquement par le réseau syndromes nerveux du RESPE depuis 2007, mais les premiers cas ont été détectés en 2015 en Camargue après un silence d’une dizaine d’années. En France cette année, pour la première fois des cas ont été détectés en dehors du bassin méditerranéen. Elle est due à un Flavivirus (comme le virus Zika), la transmission est faite par un moustique.

Les symptômes sont variés tremblements, fièvre, atteinte des nerfs crâniens, paralysie …Le diagnostic de certitude se fait au laboratoire. Le traitement est essentiellement symptomatique. Heureusement une prévention vaccinale est possible.