Slowfeeding: LA solution pour affourrager les chevaux ?

10 Juin 2021

Résumé :

Le slowfeeding (littéralement: « alimentation lente ») consiste à ralentir mécaniquement la prise de nourriture pour augmenter le temps nécessaire à l’ingestion du fourrage. Les slowfeeders peuvent prendre plusieurs formes comme par exemple : râteliers où le foin est recouvert d’un filet ou d’une grille ; filets de différents maillages fixés au mur ou suspendus au plafond ; tonneaux et bacs percés de trous de diverses tailles, etc.

Pour affourrager les chevaux conformément à leurs besoins physiologiques et comportementaux, il faut leur donner la possibilité de manger du fourrage 16h par jour, en évitant les périodes de jeûne de plus de 4 heures, et cela sans que les animaux ne souffrent de surpoids.

• Les slowfeeders sont-ils la solution idéale pour affourrager les chevaux ?
• Pour quel type d’équidés sont-ils recommandés ?
• Quels sont les risques liés à leur utilisation ?
• A quoi faut-il prêter attention lors du choix d’un slowfeeder ?

Ces questions seront abordées en prenant en compte la littérature scientifique publiée sur le sujet mais également en incluant des éléments issus d’une longue expérience pratique dans l’utilisation de slowfeeders.

Anja Zollinger est Ingénieure agronome en sciences équines de formation, elle travaille au Haras national suisse HNS d’Agroscope à Avenches depuis 2012. Active dans l’enseignement, la vulgarisation et le conseil aux propriétaires d’équidés, elle conduit également des projets de recherche appliquée dans le domaine du bien-être et de l’hébergement.