Le marché de la viande chevaline en France

Mardi 7 novembre 2023

Résumé

La consommation de viande chevaline, autrement nommée hippophagie, possède une histoire singulière au regard d’autres consommations de viande. Le statut symbolique de l’animal, autant que sa relation si particulière à l’homme, expliquent en partie le fait que l’hippophagie soit une pratique sans cesse questionnée à travers les époques.

Depuis une cinquantaine d’années, la consommation et la production de viande chevaline ont fortement diminué en France comme en Europe. Toutefois, elle reste consommée par environ 7% des foyers français en 2021, quand 15% des non-consommateurs actuels se déclarent prêt à essayer le produit.

Dans ce contexte, des enquêtes ont été menées auprès du grand public et de chefs cuisinier. Différents profils de consommateurs et non-consommateurs de viande de cheval ont été caractérisés. Des stratégies managériales ciblées sont proposées et discutées au regard de ces résultats.

Intervenants

Céline Vial

Chercheure en économie et sciences de gestion à l’IFCE, pôle DIR (Développement, Innovation, Recherche), accueillie à l’INRAE de Montpellier, UMR MoISA

Xavier Dornier

Chargé d’études économiques – Observatoire économique et social du cheval – IFCE

Documents

Télécharger le document Accéder à toutes les vidéos