De quoi souffre le cheval… en littérature ?

5 avril 2022

Résumé :

Il faut attendre le XIXème siècle pour que le cheval apparaisse dans le roman comme l’un des personnages principaux, avec un nom et une histoire propre. Ce n’est pas pour autant à son avantage. En effet, dans la littérature française, le cheval semble connaitre de nombreux malheurs : tour à tour battu, boiteux ou mourant de faim, l’animal n’a pas toujours une vie (de fiction) facile.
En analysant différents cas de souffrance équine dans des nouvelles françaises, de la moitié du XIXème siècle à la deuxième moitié du XXème siècle, nous essayerons de poser un diagnostic littéraire sur les maux dont les chevaux fictifs semblent le plus souffrir. En quoi l’utilisation du cheval – et de ses malheurs – dans la fiction nous apprend les intentions de l’auteur, et joue un rôle sur la construction du récit ? Car le cheval, même de papier, continue à avoir un rôle et une utilité dans l’intrigue jusqu’à son dernier souffle.

Diane Guirard de Camproger est actuellement doctorante en Langues et littératures françaises à l’Université de Caen où elle travaille sur les représentations du cheval dans le roman contemporain. Elle est vice-présidente de l’association Cheval et Sciences Humaines et Sociales.

Dans cette thématique :
Voir en replay : Cheval : mythes et légendes
Vous inscrire à une autre webconférence: Centaures et Amazones:mythes ou réalité ?