Marché de la selle en France et prospective des emplois en Sellerie-Harnachement

Le marché de la selle en France et l’avenir de la filière sellerie : retrouvez ce mois-ci les derniers résultats de l’Observatoire économique et social du cheval.

 

Note de marché – Le marché de la selle en France.

Note marché selle en France

 

La France est reconnue pour son savoir-faire en matière de sellerie harnachement. Cependant, des marques étrangères de selles sont aussi bien présentes sur le marché français.

Qui sont les acheteurs de selles en France ? Quelles sont leurs pratiques de consommation et quelles sont leurs attentes ? A quels prix ont-ils acheté leur selle ? Comment envisagent-ils leur prochain achat ?
Afin de répondre à ces questions, l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE a mené une enquête en 2019 auprès de 700 consommateurs.

Cette note en présente les résultats.

 

 

Lire la note thématique

 

 

 

Synthèse prospective – Adapter l’offre de formation est un enjeu pour la filière sellerie-harnachement

 

 

Qui fabrique aujourd’hui les articles de sellerie-harnachement en France ? Quels seront demain leurs besoins quantitatifs et qualitatifs en main d’oeuvre ? Comment les formations répondent-elles aujourd’hui à ces besoins ?
L’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine de l’IFCE, avec la collaboration du cabinet conseil KYU Lab, a analysé les besoins quantitatifs et qualitatifs à horizon 2023 des métiers de la fabrication d’articles de sellerie-harnachement en France. A la demande des fabricants et organismes de formation, ce travail éclaire la branche professionnelle et les acteurs de la formation pour orienter et calibrer un appareil de formation national pertinent.

Cette synthèse présente les éléments clefs révélés par l’étude et en explicite les problématiques majeures.

 

 

Lire la synthèse