Retour gagnant de l’Ecole d’attelage HN du Pin

FOR-championnat-france-lignièresDe retour du Championnat de France d’attelage à Lignières, les deux compétiteurs sont ravis : Renaud Vinck et Don Camillo*ENE-HN sont troisièmes. Raphaël Berrard et sa paire, Thalie de Charme et Ravi d’Etre Ici sont cinquièmes. Chacun revient sur la performance de l’autre.

Renaud Vinck analyse la performance de Raphaël Berrard et sa paire

« C’est un bilan très positif pour Raphaël qui vient d’achever sa première saison de compétition avec cette paire. Il ne faut pas oublier que ce sont deux chevaux d’instruction de l’École d’attelage HN du Pin. Leur mission première est donc la formation. Raphaël a parfaitement réussi à leur faire mener de front leurs activités de formation et leurs activités sportives. Il était déjà difficile d’arriver à se qualifier, c’est une première performance ! Il leur fallait ensuite être dans les 15 meilleurs attelages à 2 chevaux. La deuxième performance est d’être rentré dans le premier tiers de ces 15 meilleurs meneurs français.

▪ Le dressage : leur reprise s’est bien déroulée. Toutefois, les chevaux manquaient sûrement d’un peu de perméabilité afin d’effectuer de meilleures transitions montantes et descendantes. La priorité de cette épreuve était l’harmonie de cet attelage à deux : mission remplie pour Raphaël.

▪ Le marathon : Raphaël a réalisé un très bon marathon. Cela illustre toute le très bon travail de dressage effectué sur les deux chevaux. Nous avons assisté à un véritable tour d’école.

▪ La maniabilité : ils concluent sur une maniabilité de qualité. Raphaël finit sans pénalité de balle mais avec un très léger dépassement de temps.

Ce qui lui a manqué ?  Raphaël et sa paire ont encore une bonne marge de progression en dressage : il pourra très prochainement obtenir une meilleure note. Il faut qu’il continue à s’entraîner sur le marathon. L’objectif ? Aller plus vite afin de ne pas se faire surprendre par le temps. Rendez-vous l’année prochaine pour améliorer la performance réalisée ce week-end.

Le mot de la fin : ce week-end, Raphaël a véhiculé une très belle image de ce que doit être l’attelage à deux chevaux. »

FOR-championnat-france-lignièresRaphaël Berrard analyse la performance de Renaud Vinck et Don Camillo*ENE-HN

« C’est une belle performance qui confirme la très bonne saison de Don Camillo et Renaud. Le cheval est en très grande forme et cela se voit. Le dressage a été privilégié dans la préparation de Don Camillo. L’objectif était aussi de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par le couple. Il était aussi essentiel de se familiariser avec cette nouvelle reprise et de s’améliorer sur l’épreuve de maniabilité. Être dans le temps est déjà une belle progression.

▪ Le dressage : nous sommes tous ravis car c’est seulement la troisième fois que Don Camillo déroule la reprise en compétition et ils obtiennent une excellente note. Le cheval montre toute ses qualités sur cette épreuve. Renaud et Sébastien ont fait le choix, lors de ce championnat, de réaliser une « reprise mixte » entre la reprise présentée à Saint Lô et celle du CAI du Pin. Cela a été payant. De plus, c’est la meilleure note de dressage toutes catégories confondues !

▪ Le marathon : le couple a réalisé une très belle épreuve, très fluide. Malgré deux petites erreurs, nous conservons encore la tête. Le cheval était très disponible.

▪ La maniabilité : Renaud fait trois points de balle. C’est la meilleure maniabilité de l’année, ce qui nous réjouit. En revanche, cela fait descendre  Renaud et Don Camillo à la troisième place, une très belle performance tout de même !

Ce qui lui a manqué ? Renaud doit continuer à travailler la reprise de dressage et poursuivre un travail hivernal sérieux sur la maniabilité. Maintenant que le rythme est trouvé, il faut arriver à conserver de la précision.

Le mot de la fin : c’est très positif à titre individuel, mais aussi pour l’équipe. Les trois attelages à 1 sur le podium du championnat (les mêmes attelages vice-champions du monde en 2014 en Hongrie) ont montré toute leurs compétences. Nous sommes tous impatients de nous rendre au Championnat du monde. »

Contact

En savoir plus :

Ecole supérieure du cheval et de l’équitation

Ecole d’attelage HN du Pin

61310 Le Pin au Haras

Tel : 02 33 12 12 19

Mail : hn.formation(at)ifce.fr